in

ITALIE: Quand la pharmacienne nigériane Thelma Oguezue fut jugée trop « pauvre » pour devenir une citoyenne italienne

Thelma Oguezue, originaire de la région nigériane d’Anambra (où le 6 août 2017, un attentat terroriste a tué 12 personnes qui assistaient à la messe), a été pénalisée par son CUD (déclaration des impôts pour auto emploi), même si elle a obtenu un doctorat italien.

 

Thelma est catholique et elle a émigré en Italie à l’âge de 8 ans. «Mon papa était arrivé en 1993 avec un visa touristique; ma maman, mes frères et moi avons pu le rejoindre en 1999», raconte la jeune pharmacienne qui, depuis lors, a toujours vécu dans la province de Modena où, après avoir fréquenté l’école primaire (elementari), le collège (medie) et le lycée (superiori), elle a décroché son doctorat en Chimie et Technologies Pharmaceutiques (Laurea in Chimica e tecnologie farmaceutiche).

En dernière année, elle s’était mise à bosser dans la pharmacie de Campogalliano, mais continuant de ne pas être italienne.

«Je fais partie de cette moitié de ma famille encore étrangère, vu que mon père et un de mes frères sont italiens.  Le motif? Problèmes de CUD», dit-elle.

Oui, car lorsqu’elle présenta la demande, son père venait de perdre le boulot (sa mère au contraire avait un emploi), on exigeait 3 années consécutives de revenus d’une certaine teneur et ceux de Thelma résultaient insuffisants, bien que les Oguezue eussent, des décennies durant, payé les impôts et se fussent toujours comportés de manière impeccable.

«Plus que la déclaration des impôts devrait plutôt compter la formation sur les bancs d’école en Italie, selon le « ius culturae » proposé par la réforme approuvée par le Parlement et en attente au Sénat», fut la réflexion de Thelma dont le père s’était entre-temps transféré à Glasgow: «Je ne peux pas aller le trouver parce que, pour une citoyenne nigériane, c’est très difficile, avec les visas et les autorisations,  tandis que pour une italienne, il suffirait d’acheter un vol low -cost».

ITALIE – Un sans-papier a-t-il droit aux soins sanitaires de la Sécurité Sociale?

FELIO SIBY – La success story américaine d’un enfant du Gabon