L’allocation familiale (« Assegno al Nucleo Familiare » ou ANF) est un soutien économique aux familles des travailleurs salariés ou aux titulaires de pensions dérivant de travail salarié. Les noyaux familiaux doivent être composés de plusieurs membres et le revenu global inférieur à celui fixé chaque année par la loi.
QUAND FAIRE LA DEMANDE?
La demande d’allocation familiale (ANF) doit être présentée pour chaque année à laquelle on y a droit.
IMPORTANT: Toute variation intervenue dans le revenu et/ou la composition du noyau familial, durant la période de demande de l’allocation familiale (ANF), doit être communiquée dans les 30 jours.
DEMANDE À L’EMPLOYEUR
Formulaire
Si le demandeur est un travailleur salarié, la demande doit être présentée à son propre employeur, utilisant le « modello » (formulaire) ANF/DIP (SR16).
Chèques arriérés
Dans ce cas, l’employeur doit payer le chèque social pour la période de travail effectué chez lui, même si la demande a été présentée après la résolution du contrat, dans le terme de prescription de 5 ans.
Inclusion de parents dans le noyau familial
En cas d’inclusion de membres de famille (exemple: géniteurs séparés, parents majeurs handicapés, etc.) ou dans le but d’augmenter les limites de revenus (exemple: membre mineur handicapé), on doit joindre au formulaire ANF/DIP, l’Autorisation ANF précédemment demandée par l’INPS.
www.stranieriinitalia.it