De l’étude du site Passportindex.org, il ressort des informations intéressantes sur les destinations ouvertes dans les 54 pays du continent africain.
En tête du classement africain, il y a les Seychelles et l’Île Maurice. Le passeport seychellois offre l’opportunité à son détenteur de voyager dans 126 pays dont 96 sans un visa. Quant à Maurice, son passeport permet de joindre 118 pays. Ensemble, les passeports de ces deux pays ouvrent la voie à plus de 200 destinations. Il s’agit d’un niveau record pour la région.
En effet, le 3ème passeport africain délivré cette fois par un géant économique de la région, l’Afrique du Sud, ne permet de voyager que dans 90 pays.
Par ailleurs, les passeports africains qui viennent juste après sont délivrés essentiellement par les pays du bloc anglophone, une sous-région plutôt bien positionnée.
Dans la fourchette des 69 à 60 pays, l’on retrouve les passeports du Botswana (69 pays), Lesotho (66 pays), Malawi (65 pays), Swaziland, Namibie et Kenya (64 pays), Gambie et Cap-Vert (63 pays), Tanzanie (62 pays) et Tunisie (61 pays).
Ces pays forment le top 13 des passeports africains.
Les pays de l’Afrique Centrale, malgré les efforts d’intégration de la Communauté Economique d’Afrique Centrale (CEAC) comptent le nombre le plus faible de destinations ouvertes avec ou sans visa: Sao Tome et Principe (53 pays), Gabon et Tchad (48 pays), Centrafrique (44 pays), Angola, Cameroun, Guinée Équatoriale, Congo (43 pays), RDC (39 pays).
Les dirigeants africains doivent rattraper le terrain.
Ou la solution pourrait-elle être le tant souhaité passeport panafricain?