Le Ministre de l’Intérieur Matteo Salvini avait annoncé, dans le Décret Sécurité (qui porte son nom), une mesure qui a fait le buzz en soulevant un guêpier.
Il est prévu «la fermeture à 21h00 des petits bazars ethniques qui deviennent un retrouvaille de dealers et des gens qui font le bordel». Ce à quoi le secrétaire général de la CONFESERCENTI a réagi immédiatement en disant non à une règle qui discrimine des entrepreneurs déterminés par rapport à d’autres.
On a reporté par exemple les déclarations du gérant bangladais d‘un minimarket du quartier Pigneto qui, sur la fermeture à 21h00, révèle qu’un tas de clients (retardataires?), ne réussissant pas à rentrer avant à la maison, passent acheter quelque chose même à 22h00 ou 23h00; si bien que selon lui, il vendrait davantage le soir que pendant le jour. Mais tenant toujours à ajouter que «s‘ils feront cette loi, nous nous adapterons» parce que, bien entendu, la loi est la loi et elle doit être respectée lorsque est promulguée.
Pour la typologie du magasin ethnique, la fermeture à 21h00 risque d‘être un dur coup pour le gérant et pour les clients?