La révision du Paquet Accueil opérée par le Ministre de l’Intérieur Matteo Salvini contient le rabais du quota des «35 euros par migrant». ça va des 19 euros pour les grands centres aux 26 euros pour les petits centres.
Le nouveau système d‘accueil des demandeurs asile est un plan qui inclut le nouveau capitulé pour la fourniture de biens et services, y compris les schémas d’appel type auquel devront se conformer les préfets dans la prédisposition des appels d‘offres. Parmi les mesures les plus, il y aura la réduction du quota base de 35 euros par migrant: on passe de 19 euros pour les grands centres à 26 euros pour les petits centres.
Reste inchangé l’argent de poche de 2,5 euros par jour, ainsi que les services réfectoire dans les grands centres; donc, l’impact des ressources coupées se reversera sur les parcours d‘intégration, sur les cours d‘italien et sur la médiation culturelle.
En somme, aux hôtes des centres d’accueil, «outre le logement et la nourriture, l’hygiène, l‘assistance générique à la personne (médiation linguistique–culturelle, information normative…), la tutelle sanitaire et une subvention pour les dépenses journalières (l’argent de poche, ndr)».
Le chef du Département des Libertés Civiles et Immigration du Ministère de l’Intérieur, l‘ex préfet de Naples, Gerarda Pantalone, a même confirmé qu‘il sera consigné aux migrants une carte téléphonique avec 5 euros («Assez pour appeler au pays et dire « maman, je vais bien »», a-t-il ajouté) et que dans les petits centres, les migrants pourront cuisiner eux-mêmes.
Au contraire, seront coupés aux hôtes des centres d’accueil et réservés aux seuls titulaires de protection ou d‘asile politique, «les parcours d‘insertion professionnelle, les cours de langue et les autres activités de soutien au parcours d‘inclusion sociale, fonctionnels à l‘obtention d‘une effective autonomie personnelle».
Le nouveau cahier constituera la base sur lequel les préfectures devront ensuite formaliser les appels d’offres. Il reste à comprendre comme il sera possible de harmoniser la nécessité d‘un accueil digne avec des ressources toujours plus limées et l‘impossibilité de mettre en chantier de vrais parcourus d‘inclusion des demandeurs asile.
Le Ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a également dit d‘avoir atteint des accords pour les rapatriements, avec 4 autres pays africains, qui deviendront opérationnels dans l’espace de quelques mois.