Ventre gonflé, brûlures d’estomac, sensation de lourdeur, reflux acide, maux de tête et constipation: ce ne sont que quelques-uns des symptômes de la mauvaise digestion. Les causes de ce problème sont nombreuses et vont de la mauvaise nutrition, au stress, jusqu’à l’abus de médicaments drogues et infections de « Helicobacter pylori ». Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser certains remèdes naturels qui améliorent la digestion et de réduire le malaise.
Bicarbonate
Polyvalent et parfait pour résoudre de nombreux problèmes, le bicarbonate est un excellent allié contre les problèmes digestifs. Parmi les remèdes classiques de grand-mère pour améliorer la digestion, il y a l’eau et le bicarbonate. Mélanger dans un verre d’eau une pincée de cette substance, le résultat sera une boisson pétillante qui vous fera sentir mieux immédiatement.
Camomille
Parmi les herbes officinales les plus utilisées pour éliminer la mauvaise digestion, il y a la camomille. Faire une infusion d’une cuillerée de fleurs de camomille dans une tasse d’eau bouillante. Attendre dix minutes, puis filtrer et boire. Consommer cette boisson après chaque repas, pour encourager la digestion.
Réglisse
Douce et riche en propriétés nutritives, la réglisse agit comme un vrai médicament dans nos estomacs. C’est un gastro-protecteur, un tonique et digestif, qui réduit l’acidité de l’estomac et améliore le fonctionnement de l’intestin. Ajouter de la réglisse à vos tisanes pour les rendre plus douces et plus efficaces.
Menthe
Pendant des siècles, la menthe a été considérée comme un excellent remède contre la mauvaise digestion. Ses propriétés carminatives sont utiles pour apaiser les spasmes intestinaux, le météorisme et l’aérophagie. Utilisez-le même en cas d’indigestion pour réduire les symptômes.
Anis
Parfait contre le ventre gonflé, l’anis aide à contrecarrer la fermentation alimentaire. On peut le mettre en infusion, préparant une délicieuse tisane adoucie avec une cuillerée à café de miel, ou mâcher les graines, à la fin de chaque repas.
Citron
Le remède le plus renommé contre la mauvaise digestion est sans aucun doute une tasse d’eau chaude et de citron. Pour préparer cette boisson, faire bouillir de l’eau avec l’épluchure d’un citron biologique. Puis filtrer et boire l’infusion encore chaude.
Fenouil
Les graines de fenouil aident à digérer et éliminer le ventre gonflé. Laissez-les en infusion pour créer une tisane digestive à déguster après avoir le repas et avant d’aller dormir, pour dégonfler le ventre et digérer. Pour une efficacité majeure, ajouter également du romarin, qui a des propriétés dépuratives.