Réduire les frais médicaux et d’analyses des malades des cancers.
La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Professeur Thérèse N’Dri-Yoman, veut s’attaquer à de grands chantiers au cours de l’année 2012. L’un de ces chantiers concerne la construction d’un centre de médecine nucléaire, dans les environs du Chu de Cocody.
Selon elle,cela permettra de réduire les frais médicaux et d’analyses des malades des cancers qui sont souvent obligés de se déplacer à l’extérieur pour se soigner.
Au ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, l’année 2012 marquera aussi le début de la construction du centre de radio thérapie, à en croire le Professeur N’Dri-Yoman. La poursuite du combat pour la baisse de la mortalité maternelle et infantile sera au coeur du programme de ce département. A ce niveau, elle a annoncé l’imminence d’un décret que le Président de la République, Alassane Ouattara, va prendre pour formaliser la gratuité de l’accouchement et de la césarienne.
Au nombre des projets pour la nouvelle année:
■ le renforcement de la promotion de la médecine de proximité, notamment pour un certain nombre de pathologie comme l’hypertension artérielle, l’obésité:
■ et la réhabilitation et le rééquipement des infrastructures.
Depuis sa prise de fonction le 3 juin 2011, N’Dri-Yoman et son équipe se sont engagées, en dépit des difficultés de divers ordres, pour la mise en oeuvre de la politique de gratuité des soins décidée par le Chef de l’Etat.
«Les problèmes de santé étaient énormes. Car, pendant plus de 10 ans, les infrastructures n’ont pas été réhabilitées. Le système sanitaire a subi beaucoup de dégradation. Avec la gratuité des soins qui a suscité un déferlement des populations vers les centres de santé, le travail s’est accru, mais chacun a pu faire des sacrifices pour la mise en oeuvre de ce projet de gratuité», a reconnu la ministre.
A noter aussi que durant les 6 derniers mois, 1,930 million de consultations ont pu être enregistrées ainsi que 103 mille interventions chirurgicales.