Durant la rencontre de Serie A entre Cagliari et la Juventus, des cris de singes sont descendus des tribunes en visant notamment l’attaquant Moise Kean et le Français Blaise Matuidi.
En réponse, au moment de célébrer son but, le jeune attaquant italien s’est posté devant la tribune, bras écartés, visage infaillible. Après la rencontre, le défenseur de la Vieille Dame, Leonardo Bonucci, avait estimé qu’en défiant ainsi les supporters adverses, la responsabilité de l’incident était partagé à «50-50».
Un avis qui n’a manqué de faire réagir l’attaquant marseillais Mario Balotelli. Sur son compte Instagram, l’international italien a posté une photo de Matuidi et Kean ainsi qu’un commentaire cinglant pour son partenaire en sélection: «Parfois, c’est mieux de rester silencieux».
Les cris racistes ont également fait réagir d’autres footballeurs. Raheem Sterling a estimé qu’il fallait «mieux en rire», à propos du commentaire de Bonucci alors que Paul Pogba a affiché son soutien sur les réseaux sociaux à Kean et Matuidi: «Je soutiens tout combat contre le racisme, nous sommes tous égaux. Bons italiens, réveillez-vous, ne laissez pas un petit groupe raciste parler en votre nom».
D’autres personnalités du monde du football ont exprimé leur colère envers le racisme comme le président de la Fédération française de football Noël Le Graët ou encore l’agent Milo Raiola.