La constipation est un problème particulièrement courant. Pour avoir un intestin régulier, vous savez que vous devez manger des aliments riches en fibres, mais quels sont les aliments à éviter?
Quels aliments dois-je éviter si je souffre de constipation? Pour contrer la constipation, il ne suffit pas de consommer des fibres et de boire beaucoup d’eau, il faut aussi faire attention à éviter certains aliments qui irritent l’estomac et les intestins, aggravant la situation. C’est ce qu’il vaut mieux ne pas manger pour avoir un intestin normal.
CHOCOLAT
Malheureusement, dans la liste des aliments à éviter en cas de constipation il y a aussi un aliment très populaire: le chocolat. Le chocolat peut en effet avoir des effets astringents en raison des tanins qu’il contient, mais il a été noté que le chocolat fondant (avec au moins 75% de cacao) peut améliorer les fonctions intestinales grâce à la présence de magnésium qui peut agir sur la contraction des muscles intestinaux.
MAYONNAISE
Quant à la mayonnaise, il est préférable de la préparer à la maison car elle est moins irritante que la mayonnaise industrielle qui, ajoutée à l’air, comme d’autres sauces, condiments et crème fouettée, aide à pénétrer dans l’intestin.
BOISSONS SUCRÉES ET GAZEUSES
Pour contrer la constipation, il faut boire beaucoup, mieux vaut boire de l’eau. Les boissons sucrées doivent être évitées, avec des colorants et des gaz qui irritent les parois intestinales et provoquent un gonflement. Méfiez-vous aussi des boissons froides et glacées.
LAIT
Normalement on pense que le lait peut aider à aller du corps, en fait le lait entier s’avère irriter l’intestin en créant des situations de dysbiose intestinale, ralentit aussi l’intestin à cause du contenu en calcium. Il en va de même pour la crème, le beurre et les fromages gras. Le yaourt naturel, maigre et sans sucre, en revanche, peut aider à restaurer la flore bactérienne.
CHARCUTERIE
Les charcuteries et les viandes grasses en général sont un ennemi pour l’ensemble du système digestif donnant des problèmes allant de la difficulté de digestion jusqu’aux problèmes d’évacuation. Les principales charges sont les graisses, le sel, les additifs et les conservateurs présents dans ces aliments.
POISSON FRIT
Mieux vaut éviter le poisson frit si vous souffrez de constipation. La friture est particulièrement irritante pour l’intestin et difficile à digérer pour l’estomac, créant des zones de stagnation et des ralentissements qui affectent tout le processus digestif. Certaines variétés de poissons sont plus problématiques que d’autres; en cas de constipation, mieux vaut limiter la consommation de crustacés, mollusques, caviar, saumon, thon, anguille, hareng, maquereau et anchois.
FARINE BLANCHE
Le pain, les gâteaux et les produits de boulangerie fabriqués à partir de farine fine sont des ennemis de l’intestin. Préférez les aliments de blé entier qui, grâce à l’apport de fibres, peuvent aider le péristaltisme intestinal. Une mention spéciale devrait être faite dans le cas de la maladie cœliaque où ces aliments sont éliminés du corps avec des décharges douloureuses.
ÉPICES
Si d’une part les épices activent le métabolisme, d’autre part, elles peuvent irriter les parois intestinales, il est préférable de les utiliser avec parcimonie, surtout les plus piquantes et épicées comme le poivre et le piment. Il va sans dire qu’il est également bon de limiter la consommation d’aliments très épicés.
ALCOOL
L’alcool consommé en grande quantité à long terme détériore les parois intestinales, provoque des troubles digestifs et empêche l’assimilation correcte des nutriments, vitamines et minéraux, utiles pour maintenir le corps pleinement fonctionnel.
ALIMENTS INDUSTRIELS
En général, ceux qui ont des problèmes de constipation devraient faire attention à tous les aliments industriels surtransformés et transformés, comme ceux qui sont raffinés, fumés et riches en conservateurs, additifs et colorants, car ils peuvent irriter et altérer la flore bactérienne.