Les régimes alimentaires à base d’aliments d’origine végétale sont considérés depuis des années comme une panacée contre les cancers et les maladies métaboliques.
Le régime alimentaire des plantes est un régime alimentaire caractérisé par la prévalence des aliments d’origine végétale. Approuvé par les experts de la Harvard Medical School, il vous permet de perdre du poids après 3 semaines et de prévenir l’apparition du cancer.
Adopter ce régime ne signifie pas devenir végétarien ou végétalien. Tout est une question de proportions: on peut aussi consommer de la viande et des produits laitiers, mais ce qui compte, c’est de donner de la place surtout aux aliments d’origine végétale.
Comme l’a fait remarquer la Dr Katherine D. McManus, directeur du département de nutrition du Brigham and Women’s Hospital, au fil des ans, la recherche a consacré beaucoup d’attention aux modèles alimentaires avec une prévalence des aliments d’origine végétale.
Parmi celles-ci, il est possible de rappeler le régime méditerranéen qui, comme le démontrent de nombreuses études cliniques, joue un rôle déterminant dans la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de syndrome métabolique, de diabète et de cancer (on parle en particulier de la prévention du cancer de la prostate et du sein).
En ce qui concerne les régimes végétariens, la science a démontré leur utilité dans la lutte contre l’hypertension artérielle et les maladies coronariennes.
Il est également essentiel de se rappeler que, lorsque nous parlons du régime alimentaire des plantes, nous sommes encadrés par les régimes alimentaires qui fournissent tous les nutriments nécessaires à une alimentation saine, des protéines, aux graisses, aux glucides.
Dans le cas des végétaliens, une supplémentation en vitamine B12 peut être nécessaire.
En gardant à l’esprit que le régime alimentaire en question est très flexible, il y a quelques bons conseils qui aident à mettre les aliments d’origine végétale au centre de leurs habitudes à table:
- remplir au moins la moitié de l’assiette avec des légumes au déjeuner et au dîner. Il est également essentiel de varier les couleurs des légumes choisis (c’est bon pour l’ambiance, mais c’est aussi apporter à la table des légumes caractérisés par des propriétés différentes et importantes);
- changer votre façon de voir la viande, qui devrait passer d’un aliment principal à une solution pour garnir d’autres plats;
- donner de la place aux bonnes graisses d’origine végétale, excellentes alliées dans la lutte contre les radicaux libres et les aliments comme l’huile d’olive, les oléagineux et l’avocat;
- oublier l’habitude de manger des fruits en dessert, de satisfaire son désir de glucides avec une pomme juteuse ou une pêche.