Selon EUROSTAT, la Sardaigne est la région qui compte le plus grand nombre de travailleurs extracommunautaires (citoyens non-UE): 70,5% contre 66,5% en Lombardie.
En Sardaigne, près de trois ressortissants de pays tiers sur quatre ont un emploi. C’est, en résumé, le tableau dressé par EUROSTAT avec la publication des données de 2018 qui indiquent également qu’en Italie, environ 65% des étrangers ont un emploi. Un pourcentage, cependant, qui prend un sens différent par rapport à ceux des autres pays européens.
La moyenne italienne de 66,6% pour ceux qui viennent d’autres pays de l’UE est inférieure de plus de dix points à la moyenne de l’UE (77,1%).
En revanche, pour les non-ressortissants de l’UE, le taux de 63,4% est supérieur de 4 points à la moyenne de l’UE (59,2%) et est en constante augmentation par rapport aux 60,7% en 2015.
Il est assez surprenant qu’en tête du classement des régions italiennes, se trouve la Sardaigne où 70,5% des immigrés originaires de pays tiers sont employés, soit 6% de plus qu’en 2017.