in

SANTÉ – Hypotension: valeurs, symptômes et remèdes contre la pression basse

En été, il est fréquent de souffrir de symptômes liés à l’hypotension. Voici un guide contenant les causes et les remèdes les plus efficaces pour la combattre.

 

La pression est la force exercée par les parois artérielles, par le sang, lorsqu’elle est représentée et mesurée par deux valeurs: la pression systolique et la pression diastolique.

La systolique est mesurée au rythme cardiaque, tandis que la diastolique est mesurée entre les battements. Chez les adultes, les valeurs de pression considérées comme normales sont inférieures à 120/80 mmHg. L’hypotension n’est considérée comme pathologique que si la pression détectée est inférieure à 90/60 mmHg.

VARIATION DES VALEURS DE PRESSION

La pression artérielle subit des changements physiologiques au cours de la journée. Par exemple, elle diminue pendant les heures de sommeil et remonte au réveil, mais elle peut aussi augmenter dans les situations de stress émotionnel ou physique, comme lors d’activités sportives.

Dans ces cas, notre corps, extrêmement sensible aux changements de pression, active certaines cellules très spéciales des artères, qui sont capables de percevoir l’augmentation ou la diminution de la pression, ce qui amène le corps à la ramener à la normale.

SYMPTÔMES DE L’HYPOTENSION ARTÉRIELLE

Dans la plupart des cas, les chutes de pression ne sont prises en compte que lorsque les symptômes se manifestent : étourdissements, nausées, vision trouble, fatigue sévère au point de perdre conscience et, dans le pire des cas, choc.

CAUSES DE L’HYPOTENSION

L’hypotension peut être déterminée par des facteurs d’importance différente. De la consommation d’alcool à l’usage de drogues telles que les diurétiques, certains analgésiques, les anxiolytiques ou antidépresseurs, les antihypertenseurs en général.

Mais la pression peut aussi chuter lorsque vous vous levez brusquement. C’est le phénomène de l’hypotension orthostatique et le symptôme devrait disparaître et revenir rapidement à sa position initiale.

HYPOTENSION ORTHOSTATIQUE 

Hypotension orthostatique postprandiale 

On parle d' »hypotension orthostatique postprandiale » lorsque l’augmentation du débit sanguin dans la région gastro-intestinale enlève le sang des autres organes, entraînant une diminution de la tension artérielle systémique. Cette dernière, ainsi que divers troubles affectant la circulation sanguine, se produit principalement chez les personnes âgées et est liée à divers symptômes tels que la perte de cheveux.

Des chutes soudaines de pression peuvent entraîner une réduction du flux sanguin vers le cerveau, entraînant des évanouissements dont les conséquences peuvent être graves, en particulier chez les personnes âgées qui, tombant au sol, subissent de graves blessures.

Les cellules qui ressentent cette diminution doivent être immédiatement activées pour que le sang continue à atteindre le cerveau et tous les organes principaux. La plupart des manifestations d’hypotension surviennent précisément parce que ces cellules n’arrivent pas à induire le corps à normaliser la pression.

Hypotension neuromédiée 

L’hypotension neuromédiée est un problème qui affecte les enfants et les jeunes et peut apparaître lorsque vous restez debout trop longtemps.

Mais la baisse de la tension artérielle peut aussi être causée par des facteurs graves comme l’insuffisance cardiaque, les saignements massifs, les infections graves, le choc anaphylactique ou les dommages aux nerfs qui régulent les changements de la tension artérielle (diabète, arythmies et déshydratation).

REMÈDES CONTRE L’HYPOTENSION

Que faire en cas d’hypotension? En général, pour prévenir l’hypotension, vous devriez prendre beaucoup de liquides, ne pas changer rapidement de position (assise ou couchée) et garder l’alcool au minimum.

Hypotension asymptomatique 

Si l’hypotension est asymptomatique, elle ne nécessite presque jamais de traitement. Dans les autres cas, le traitement dépend de la cause et nécessite une surveillance périodique qui peut être effectuée directement en pharmacie.

Hypotension orthostatique 

Contre l’hypotension orthostatique, il peut être utile d’abaisser les doses de médicaments pris ou de les remplacer, de boire beaucoup pour prévenir la déshydratation et de porter des bas contenant.

Hypotension neuromédiée 

En cas d’hypotension neuromédiée, éviter de rester debout pendant plusieurs heures, maintenir une bonne hydratation et augmenter la consommation de sel. Des médicaments spécifiques ne sont prescrits que dans les cas les plus graves.

Les formes les plus graves d’hypotension nécessitent une évaluation médicale approfondie. Ils sont souvent associés à l’hospitalisation et à la réalisation d’investigations spécialisées basées sur des tests hématochimiques, ainsi qu’à l’administration de traitements appropriés à la cause reconnue de l’hypotension.

LEWIS HAMILTON: Le champion britannique de formule 1 pilote de Mercedes met en garde ses adversaires

LA LÉGENDE DE WAZAL – 3) Wazaliane: le trésor de Wazalville