Le guide de l’allégement fiscal sur les coûts des soins de santé publié par le fisc (Agenzia delle Entrate), mis à jour en juin 2019, introduit des nouvelles importantes. Notamment de nouvelles limites de déductibilité pour les enfants à charge: voyons lesquelles.
Pour un contribuable, il est très important de comprendre à l’avance lesquelles des dépenses engagées au cours de l’année peuvent être utilisées comme détraction ou déduction dans sa déclaration fiscale. Parmi les chiffres qui peuvent faire baisser le montant à payer, proportionnellement à un pourcentage fixé par la loi, il y a ceux relatifs aux dépenses sanitaires.
Le guide des avantages fiscaux informe cette année les contribuables des nouvelles dispositions concernant les enfants. À cet égard, il a été confirmé que, dans la déclaration d’impôt, on peut également utiliser comme détraction ou déduction les frais engagés pour des enfants à charge (et rien de nouveau jusqu’à présent).
Le changement le plus important concerne les contribuables ayant des enfants à charge âgés de moins de 24 ans ou de 24 ans. Ces derniers, en particulier, seront considérés comme à charge si et seulement si leurs revenus ne dépassent pas 4.000 euros par an. Dans tous les autres cas, c’est-à-dire lorsque les enfants ont plus de 24 ans, la limite de revenu reste celle de 2.840,51 euros.
En cas de dépassement des seuils de revenu prévus par la loi, tant pour les enfants de moins de 24 ans que pour ceux de plus de 24 ans, le contribuable/parent ne peut plus déduire de sa déclaration de revenus les frais de santé qu’il a engagés pour eux.
Lorsque cela est possible et que ceux qui ont supporté la charge peuvent bénéficier de la déduction, l’avantage fiscal peut être réclamé dans l’année au cours de laquelle les dépenses ont été engagées. La dépense doit avoir été engagée par le contribuable pour lui ou pour le compte des personnes à sa charge. S’il y a des remboursements, aucune déduction ne s’applique, alors que dans le cas où les dépenses dépassent l’impôt, la différence ne peut pas être remboursée au contribuable ou utilisée comme une déduction dans les déclarations ultérieures.
La déduction sur les frais de santé est égale à 19% du montant excédant le chiffre de 129,11 euros. En pratique, la déduction due sera égale à 19% de la différence entre le montant total dépensé et la franchise de 129,11 euros. Il y a certains types de frais sur lesquels, toutefois, il n’y a aucun type de franchise.
Dans tous les cas, le contribuable qui, dans sa déclaration d’impôt, veut utiliser comme déduction les frais médicaux bruts de la franchise, doit toujours préciser s’ils ont été engagés pour lui-même ou pour les personnes à sa charge.