Le migrant, un jeune de 24 ans vit dans le centre d’accueil, et l’agression violente a eu lieu en plein jour, à Anzio, dans la province de Rome.
Les deux agresseurs seraient un garçon de 18 ans, arrêté par la suite, et un mineur de 17 ans, dénoncé en liberté. Tous deux ont été arrêtés pour préjudice personnel aggravé par la discrimination raciale. Leur victime avait un pronostic de sept jours.
Selon les enquêteurs, il était environ 13 heures, samedi 21 septembre, alors que l’immigrant se promenait autour d’Anzio et deux jeunes, après l’avoir remarqué de la fenêtre de leur maison, l’ont rejoint dans la rue, armés d’un bâton. Le jeune homme de 24 ans, hébergé dans un centre d’accueil pour migrants dans la zone proche de la gare, a été bloqué par les deux Italiens qui ont commencé à le rosser. A proximité se trouvaient deux carabiniers en civil qui ont appelé des renforts.
Sur place, les soldats de la station d’Anzio sont intervenus. Les deux assaillants ont été pris en flagrant délit alors qu’ils tabassaient le Nigérian. L’adulte a été arrêté, tandis que l’adolescent de 17 ans a été dénoncé en liberté.
La victime a été emmenée à l’urgence pour un traitement médical. À la suite de l’attaque, elle a subi une blessure à la tête et une contusion à l’épaule. Les blessures ont été jugées guérissables en une semaine.