Signe de bonne santé de la diplomatie ivoirienne.
Hillary Clinton effectue une visite en Côte d’Ivoire les 16 et 17 janvier prochains. Cela montre l’efficacité de la nouvelle diplomatie du pays ». Cette information a été donnée hier, au terme du premier conseil des ministres de l’année 2012 tenue au Palais présidentiel sous la présidence du Président Alassane Ouattara, par le porte-parole du gouvernement.
Le ministre Koné Bruno a indiqué que le gouvernement s’est réjoui de la mise en place effective de tous les ministères, soulignant que 2012 marque le début de la réalisation de l’ambition du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.
Il a révélé trois grands sujets ont été débattus:
■ la création, organisation et fonctionnement du Tribunal de commerce, dont l’objectif est de créer un cadre que puisse rassurer les investisseurs, à travers le traitement rapide des litiges liés aux affaires économiques et commerciales. Ce tribunal sera présidé par un juge professionnel qui sera toujours secondé par deux spécialistes;
■ l’assurance retraite et le régime de sécurité sociale. Des décisions ont été prises pour équilibrer la branche retraite de la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) qui enregistre un déficit de plus de 100 milliards CFA. Ainsi:
● l’âge de départ à la retraite passe de 55 à 60 ans;
l● e taux de cotisation passe, cette année, de 8% à 12% et, à partir de 2013, il sera de 14%.
■ la réforme de la filière café-cacao, avec le démarrage des ventes à terme, qui permettront de garantir un prix aux producteurs.