Pour faire face à l’urgence coronavirus et à la pénurie de désinfectants, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié une recette de bricolage utile.
Le site de l’OMS publie dans un document, la recette de préparation du désinfectant pour les mains « à faire soi-même ». Dans ce cas, pour préparer 10 litres de liquide, il est nécessaire d’utiliser de l’alcool éthylique, de la glycérine et du peroxyde d’hydrogène, dilués avec de l’eau distillée (alternativement de l’eau bouillie puis refroidie). L’OMS, qui explique chaque étape, ajoute également que la recette pour le lavage des mains n’est pas spécifique aux coronavirus.
Pour entrer dans le détail des doses, il faut utiliser environ 8,3 litres d’alcool éthylique à 96%, 420 ml de peroxyde d’hydrogène à 3% et 145 ml de glycérol à 98%, puis porter la solution obtenue au volume de 10 litres avec de l’eau stérile (eau distillée ou eau bouillie et refroidie).
RAPPEL: Selon les proportions, ces doses ramenées à une quantité pour un usage domestique personnel (1 litre de produit), reviennent à: 0,8 litre d’alcool éthylique à 96%, 42 ml (3 grandes cueillerées) de peroxyde d’hydrogène à 3% et 15 ml (1 grande cueillerée) de glycérine (glycérol) à 98% et un 1/2 verre d’eau stérile.
REMARQUE: Le désinfectant peut être stocké dans un récipient en plastique ou en verre. Des outils en plastique, en métal ou en bois peuvent être utilisés pour mélanger la solution pendant la préparation.
Avec le coronavirus, la présence du désinfectant pour les mains dans tous les bureaux publics et le nettoyage extraordinaire des bus et du métro sont deux mesures, prévues par l’ordonnance type, que le gouvernement a préparées pour les régions situées en dehors de la zone d’infection.
« Dans l’A.P., dans les établissements de santé et dans tous les locaux ouverts au public, des désinfectants pour le lavage des mains doivent être mis à la disposition des employés, des utilisateurs et des visiteurs« , peut-on lire dans les dispositions pertinentes.
En outre, « les entreprises de transport public local doivent prendre des mesures extraordinaires pour nettoyer les véhicules« .
Ces derniers jours, la psychose à coronavirus a également entraîné une prolifération de hausses de prix aveugles sur certains des produits désinfectants pris d’assaut et de résultats impossibles à obtenir, ainsi que de fausses nouvelles sociales sur des recettes « fantaisistes ».
D’où la décision des pharmacies qui produiront leur propre version abordable. Et pour ceux qui veulent fournir eux-mêmes une ordonnance, c’est l’OMS qui a son propre « mode d’emploi » sur son site web.
Les pharmaciens de Federfarma ont décidé de mettre fin à la spéculation en créant le « gel FarmaHELP », un produit de marque de « catégorie » mis à la disposition des pharmacies, une décision qui rappelle celle de produire un lait infantile à prix politique, il y a de nombreuses années, face aux plaintes des associations de consommateurs qui se plaignent que les prix sont trop élevés en Italie.
Les phénomènes spéculatifs sur les prix des désinfectants pour les mains et des masques, ont conduit à des augmentations de prix de plus de 148% selon la plainte Federconsumatori.
Pour répondre aux nombreuses demandes, de nombreux pharmaciens produisent déjà leur propre gel dans leurs propres laboratoires, selon les directives de la SIFAP (Société des Pharmaciens Préparatoires).