Les patins des freins peuvent être de différents types. Celles de haute qualité offrent une plus grande efficacité du véhicule, quelle que soit la vitesse et la température, garantissant en outre une durée de vie plus longue. Quand faut-il donc les changer?
En général, les patins des freins devraient être remplacés tous les 20 à 25.000 km. L’usure des coussinets dépend beaucoup du style de conduite du conducteur, du type de route sur laquelle on roule et des températures climatiques auxquelles on voyage.
SIGNAUX D’AVERTISSEMENT
Il y a 5 façons de comprendre qu’il est temps de changer les patins des freins:
- Grincement sifflant: si on entend un sifflement, qui est généralement causé par le frottement des tampons sur les disques, il est préférable d’emmener la voiture chez le mécanicien immédiatement;
- Réduction d’épaisseur: si, en regardant à travers les jantes, on constate que les patins ont atteint un degré d’usure excessif, il est temps de les remplacer;
- Voyant du liquide de frein allumé: si le niveau du liquide de frein est trop bas, un voyeur d’avertissement s’allume sur le tableau de bord;
- Freinage moins réactif: si on ressent un freinage moins réactif, en particulier sur les routes avec des descentes raides, aller chez le mécanicien;
- Lampe témoin d’usure allumé: si les plaquettes de frein s’usent grâce à un témoin lumineux qui s’allume en cas de problème avec le système de freinage.
CONSEIL: Faire vérifier les patins de frein par un spécialiste lors du changement de pneus ou avant de prendre la voiture pour une révision ou un entretien.
COÛT DES PATINS DES FREINS
Le remplacement des tampons n’est pas une opération compliquée, mais s’il n’est pas effectué avec le soin et les outils appropriés, il peut entraîner de graves problèmes pour la sécurité du véhicule.
C’est pourquoi il est important de s’appuyer sur des professionnels. Lorsque vous changez les coussinets, on doit remplacer les coussinets avant et arrière, qui ont des coûts différents.
Les patins de frein avant coûtent entre 40 et 60 euros et les plaquettes de frein arrière entre 30 et 40 euros. Il faut ajouter à cela les coûts de la main-d’œuvre, qui peuvent varier de 70 à 100 euros.