Cette année aussi, le “Bonus cultura” ( Bonus culture) 18app a été confirmé par le Ministère de l’Education. Voici comment cela fonctionne et comment réclamer les 500 euros.
ACQUISITION DU SPID
Entreprises offrant le service
Pour obtenir le SPID, on doit choisir l’une des entreprises offrant ce service et suivre la procédure d’enregistrement:
Aruba
InfoCert
In.Te.S.A.
Lepida
Namiral
Poste italienne
S’inscrire
Sielte
TI Trust
N.B.: La procédure d’acquisition de SPID est différente pour chaque entreprise.
RAPPEL: Dans tous ces cas, il est toutefois essentiel d’indiquer leurs données personnelles, y compris les données de résidence, en plus de fournir leurs documents tels que la carte d’identité, le permis de conduire et le code fiscal.
FOURNISSEURS AUTORISÉS PAR L’ÉTAT
Pour obtenir le SPID, les jeunes peuvent également s’adresser à divers fournisseurs autorisés directement par l’État.
Postes Italiennes
Les jeunes qui ont atteint 18 ans en 2019 peuvent demander le SPID gratuitement en s’inscrivant sur le site des Postes Italiennes et en se rendant ensuite personnellement dans l’un des 12.000 bureaux de poste en Italie, pour effectuer la procédure d’identification.
RAPPEL: Les clients de “Banco Posta” peuvent effectuer toute la procédure en ligne sur le site des Postes Italiennes. Sinon, après s’être inscrits sur le site, ils peuvent demander le service à domicile, mais dans ce cas, on devra payer 14,50 euros.
TIM
On peut demander gratuitement les identifiants SPID en activant TIMid. Pour ce faire, il faut suivre les informations indiquées sur le site.
InfoCert
On peut également s’inscrire en ligne sur le site et se rendre ensuite personnellement dans l’un des bureaux d’InfoCert pour obtenir des justificatifs SPID.
En revanche, si on dispose d’une webcam connectée à l’ordinateur, on peut effectuer la procédure d’identification entièrement en ligne, pour un coût de 19,90 euros.
Sielte
Si on a un ordinateur, un smartphone ou une tablette équipée d’une webcam, on peut effectuer toute la procédure en ligne, gratuitement, sur le site de Sielte. On peut également s’inscrire sur le site et compléter l’identification en se rendant physiquement dans l’un des bureaux en Italie.
CONTRÔLES ET SANCTIONS
Le MIBACT (Ministère des Biens Artistiques et Culturels et du Tourisme) supervise le bon fonctionnement de la Carte et peut, en cas d’abus ou de violation des règles (sans préjudice des autres sanctions prévues par la législation en vigueur):
– désactiver la Charte de l’un des bénéficiaires;
– ou retirer une structure, une entreprise ou un commerce agréé de la liste.