La très riche histoire africaine a été marquée par les épopées de plusieurs reines et femmes puissantes au destin marqué au fer rouge. Des femmes d’influence qui ont transformé le cours des choses et constituent une source de fierté et d’espoir pour le continent. Toutes ces reines antiques ou ces égéries contemporaines se sont fait valoir grâce à leur personnalité, leur beauté, mais pour beaucoup par leurs actes. Toutes différentes, mais portées par un désir commun : contribuer à un avenir meilleur pour leur peuple. Voici une mince sélection de dix femmes qui ont marqué l’histoire du continent.
(19ème siècle) La reine Ndete Yalla Mbodj est la dernière grande reine du royaume Waalo (au nord-ouest de l’actuel Sénégal).
Avec sa descendance, elle est une figure de la résistance contre la colonisation française. C’est aussi la mère du puissant Sidya Ndaté Yalla Diop qui suivra ses traces.
La reine Yalla Mbodj s’est battue contre l’invasion européenne et contre les Maures, car elle réclamait un droit de passage pour le peuple Soninké vers l’île de Sor (actuelle Saint-Louis) très convoitée par les gouverneurs occidentaux.