Les tampinambours (artichauts de Jérusalem) ressemblent aux pommes de terre, mais ont un goût résolument inimitable qui les rend parfaits pour préparer un plat d’accompagnement avec des flocons: les topinambours rôtis. Ce légume particulier, dont la saveur rappelle de loin celle de l’artichaut, est excellent pour accompagner tout type de plat de résistance. Ils peuvent également être utilisés pour réaliser un risotto extraordinaire.
Pour préparer les succulents topinambours rôtis, il faut les laver, les peler et les couper en tranches, en les plaçant dans un bol avec de l’eau et du citron pour éviter qu’ils ne noircissent. Ajouter ensuite l’huile, le sel et les herbes aromatiques, puis placer les topinambours dans un plat de cuisson pour les faire cuire au four pendant 30 minutes à une température de 180 degrés. Voici toutes les étapes.
INGRÉDIENTS
1 kg de topinambours
1 citron
Huile d’olive extra vierge (2 cuillères à soupe)
Herbes aromatiques au goût
Du sel
PRÉPARATION
(Temps: 15 min de préparation – 30 min de cuisson)
Laver et éplucher les topinambours; les couper en tranches assez fines et les placer dans un bol avec de l’eau froide et du citron.
Assaisonner les tranches avec quelques cuillères à soupe d’huile, une pincée de sel et un mélange d’herbes aromatiques hachées, en mélangeant le tout.
À ce stade, placer les topinambours dans un plat de cuisson, en essayant de les garder aussi éloignés que possible les uns des autres, et les mettre au four.
Faire cuire les topinambours à une température de 180° pendant environ 30 mn, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, puis les servir immédiatement à table.