in

CAN 2012: Botswana – Guinée: La victoire sinon rien!

Malheur au perdant! Les deux équipes y croient naturellement.

Botswanais et Guinéens n’ont d’autre choix que de signer une victoire s’ils veulent rester dans la course à la qualification. Le vainqueur se remettra en selle car il rejoindra à la 2ème place le vaincu de Ghana – Mali, si vaincu il y a.

 

«Le Botswana est une équipe solide qui défend bien, qui encaisse peu de buts et qui pratique un football de contre. J’ai visionné leurs matches des éliminatoires contre la Tunisie et le Tchad, dit Michel Dussuyer l’entraîneur de la Guinée, j’ai constaté qu’ils ferment bien les espaces. A nous de savoir faire la différence leurs matches». Si le Syli National a entamé la compétition par une défaite, Dussuyer ne fait pas de reproche majeur à ses joueurs.

«Je ne suis pas mécontent de leur comportement. Avec un peu de réussite le score aurait pu être inversé et nous serions sortis avec les trois points de notre duel avec le Mali». Mais il n’est plus temps de penser à l’échec initial.

Le Botswana a tenu tête au Ghana ne s’inclinant que sur le seul but du capitaine John Mensah. Ils vont bénéficier du retour de leur joueur le plus expérimenté Diphetogo Selolwane qui s’attend à une match physique de la part des Guinéens, «un véritable combat».

De part et d’autre le discours ne diffère pas. On sera sur le terrain pour gagner, nous sommes prêts. L’entraîneur des Zèbres, Stanley Tshosane, insiste sur le caractère décisif de la rencontre, «un match gagnant-perdant ». Il faudra être du bon côté. «Nous devons prendre plus de risques que nous ne l’avons fait devant le Ghana et jouer dans le prolongement de notre deuxième mi-temps qui avait été nettement meilleure», ajoute-t-il.

L’attaquant Jérôme Ramatlhakwanaqui est celui sur lequel les Botswanais comptent pour faire la différence espère avoir un peu plus de réussite que face au Ghana: «J’étais à un moment parti pour aller au but mais un tacle de John Mensah a stoppé net mon rêve. Je souhaite avoir plus de chance contre les Guinéens même si je sais que j’aurais en face de moi un sérieux client en la personne de Dian Bobo Baldé qui du haut de ses 36 ans, je crois, en a vu d’autres. C’est un vieux renard qui connaît toutes les ficelles du métier. Pour toute l’équipe en tout cas il faudra faire attention en particulier à Pascal Feindouno et Ismaël Bangoura qui peuvent faire très mal par leur vitesse et leur force de pénétration sans oublier leur capacité à marquer des buts ».

Sans aucun doute le Botswana abordera-t-il la rencontre sans le petit complexe d’infériorité qui avait inhibé les joueurs dans la première moitié de leur match contre les Black Stars. Ce qui permettra d’avoir une meilleure appréciation réelle des qualités de l’un des trois nouveaux-venus de l’épreuve.

Les Guinéens qui ont livré un bon match dans leur derby avec les Maliens prendront sans doute l’initiative du jeu au début.

Les deux équipes sont animées des mêmes intentions. Dans ces conditions on peut envisager un match dense avec, peut-être quelques rebondissements comme ceux qui ont jalonné les deux premières journées de la CAN Orange 2012.

 

 

CAN 2012: Gabon – Maroc: le match qui smatche!!!

CAN 2012: Réactions gabonaises après la victoire sur le Maroc