in

FESTIVAL RAPANDAR (SÉNÉGAL): Rapport spécial sur l’état du festival par le Président

Un patrimoine culturel à consever et valoriser. 
Chers amis et chers partenaires,
Comme vous le savez, depuis 8 années RAPANDAR a fait ses preuves sur la ville et sur le développement culturel de la région.
Vous avez battus toutes ces années pour donner l’espoir à la jeunesse et appuyer leurs initiatives sur la région. Le RAPANDAR est maintenant dans l’agenda national et dans l’agenda de la commune de Saint-Louis.
Comme vous le savez aussi, la population a supporté le festival comme le syndicat d’initiative et le service du tourisme avec les hôtels de la place qui ont toujours respecté leurs engagements sur RAPANDAR et hébergé gratuitement les participants au festival, avec l’appui du Gouverneur, du Préfet, du Conseiller spécial auprès du Premier Ministre, de Mme Fabienne Diouf, la fille de l’ancien Président du Sénégal, de l’ambassade de France au Sénégal, du Président de l’Économie du Sénégal, de M. Ousmane Masseck Diaye et aussi l’appui de la presse sénégalaise qui a  toujours suivi le projet de près, parce que ce sont aussi des membres fondateurs du festival RAPANDAR et les autres partenaires privés.

Mais, cette année 2011, RAPANADAR n’a pas obtenu l’appui de la région comme la mairie de Saint-Louis et le Conseil Régional. Nous avons aussi perdu l’appui de Nescafé, de l’ANPT  et du service tourisme du Sénégal. Il n’ y avait que la population qui appuyait ce projet.
Je pose alors une seule question : où sont les conventions signées par les autres villes qui travaillent avec la ville de Saint-Louis sur la culture et le social ?
Dans ces conventions signées par le Maire de Saint-Louis et par le Conseil Régional, le travail de RAPANDAR dans la ville a été reconnu et un travail en partenariat avec la région était prévu.
Alors que beaucoup de pays se déplacent à Saint-Louis pour donner des formations aux jeunes saint-louisiens, comment une Mairie, premier administrateur de la ville, peut ne pas respecter ses engagements en faveur de la jeunesse ?
Tous les anciens maires qui ont appuyé ce projet, même après avoir terminé leur mandat, continuent de soutenir le festival !
Alors aujourd’hui, tout le monde se demande où est le budget de la ville pour culture ? Où est-il passé ?
Le Ministère de la Culture, qui a toujours respecté sa parole, l’Ambassade de France au Sénégal avec M. Jean-Luc Lebras et ses collègues, tout comme la population sénégalaise, savent bien que RAPANDAR est le plus grand festival pour la jeunesse au Sénégal, voire dans l’Afrique entière ; un festival qui a le pouvoir de développer une ville, car sans la culture on ne peut pas développer le tourisme.

Durant ces 8 années, nous nous sommes battus et la population s’est battue pour mettre en place le festival. Nous n’avons pas toujours été aidés et tout le monde sait aujourd’hui pourquoi nous avons pris la décision de ne pas organiser le festival en 2012 : parce que ces personnes qui devaient nous aider à continuer à faire vivre la ville et à donner de l’espoir à la jeunesse, de leur donner une chance de réussir à sortir de la violence, ne nous ont pas soutenus.
Ce sont 14 personnes qui attendaient d’être lancées, accompagnées, encadrées dans la réalisation d’une compilation qui devait sortir dans quelque temps, qui ont été abandonnées !
Pour moi la culture c’est l’âme de la terre parce que les différentes cultures sont autant d’expériences sur la tolérance. C’est grâce à la culture et au tourisme qu’il y a de la solidarité entre les pays. C’est la culture qui crée les échanges et qui permet à chacun de construire un monde meilleur. C’est seulement l’artiste qui peut transmettre un message que tout le monde peut partager dans des moments très informels, pas quelqu’un qui ne connaît pas la culture comme ces soi-disant « intellectuels » (les hommes de culture comprennent ce que je dis).
Intellectuel de quoi ? à quel niveau ? De quelle intelligence parlent-ils ? Ont-ils déjà vécu la souffrance ? le manque de travail ? la discrimination ?
C’est la corruption et la loi du plus fort qui continuent de régner. Ils agissent pour leur intérêt personnel. Ils ont des relations. Ils ont la force de l’argent et du pouvoir et croient qu’avec tout ça ils peuvent détruire n’importe quel projet. Mais heureusement certaines personnes ne se laisseront jamais détourner du bien, ne se laisseront jamais corrompre et resteront toujours de bonnes personnes car la ville de Saint-Louis ne leur appartient pas mais appartient aussi aux fils de Saint-Louis.
C’est à cette nouvelle génération que l’on doit promettre un bon avenir. Et je sais que la population donne beaucoup pour ses futurs enfants. Alors le malin et la maligne qui voient leur intérêt personnel n’ont qu’à comprendre qu’on ne peut pas manipuler les rappeurs et les journalistes qui sont libres. Ils doivent comprendre que la corruption sera toujours illégale et que ce qui restera toujours vrai c’est que c’est la population qui décide et qui a le pouvoir du droit de vote. C’est impossible de corrompre toute une population !
Cela fait combien d’années que l’on nous a promis une Maison de la Culture ? Combien de promesses qu’ils n’ont pas respectées ?
Je voulais adresser un message à la population saint-louisienne et surtout à la jeunesse : ce ne sont pas ces gens là qui vont vous donner un bon avenir !
La corruption et la manipulation par l’argent, même sur des gens complexés ne vont pas toujours fonctionner ! Et la population sénégalaise doit arrêter d’être complexée !
J’ai entendu un homme dire qu’avec de l’argent on peut acheter n’importe quel Africain, qu’il va faire ce qu’on lui dit de faire, et que même une personne innocente peut être poussée à faire n’importe quoi pour de l’argent.
C’est pourquoi aujourd’hui, au début de cette année 2012, le monde doit changer et nous devons changer les mentalités. Le bien n’a jamais perdu et le bien c’est d’assumer ses responsabilités pour soutenir les jeunes qui veulent agir pour leur ville.
Ce sont les politiciens qui dépendent des gens et pas l’inverse. Et ce n’est que si quelqu’un a peur qu’il peut se laisser manipuler et faire n’importe quoi. Mais il ne faut pas avoir peur et ce sont eux qui doivent avoir peur de nous ! Nous sommes réveillés et nous sommes intelligents, peut-être même plus intelligents que ces manipulateurs qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel.
C’est le moment de saisir sa chance !
A travers toutes les époques, de nombreuses populations sont passées à Saint-Louis ; les espagnols, les portugais, les français.  Et chacun de ces peuples a laissé des marques de son passage dans la ville ou ont fait des enfants qui sont aujourd’hui des enfants de Saint-Louis. Cela fait aussi quelques années que des américains vivent à Saint-Louis, font la fête et partagent avec la jeunesse saint-louisienne… Et c’est ça qui fait la richesse et l’histoire de Saint-Louis, parce qu’il n’y a que à Saint-Louis que l’on peut partager autant avec la population et être accueilli dans n’importe quelle maison. Ca nous le savons et ce ne sont pas des personnes qui ne sont jamais venues à Saint-Louis et qui n’ont jamais voyagé qui vont nous raconter l’histoire de notre ville. J’aimerais bien qu’un jour mon fils puisse voyager en toute liberté et aller quelque part qui soit comme ça.
Cela fait longtemps que je n’ai pas vu un fils de Saint-Louis qui réussisse à avoir sa propre entreprise, son propre restaurant ou sa propre compagnie. Même si ils sont nés dans cette ville et veulent y rester, il y a toujours malheureusement des personnes qui les empêchent de construire leur avenir ou qui  détruisent ce qu’ils ont, tout ça par jalousie. Mais il faut que ça change et que ce système disparaisse.
J’ai l’espoir de confirmer que dans quelques années le festival RAPANDAR reviendra. Mais la première chose à régler c’est de savoir où est le budget que l’état a voté, et que les gens qui ont reçu cet argent nous rendent des comptes. Ce n’est pas l’argent qui élit, c’est la population qui vote et on ne peut pas corrompre tous les habitants de la ville. J’aime les saint-louisiens et je ne cherche pas à les influencer. Les saint-louisiens voteront pour qui ils veulent. Mais on aime Saint-Louis, on y vit depuis notre naissance et on veut que les choses commencent à changer.
Pour moi, le festival RAPANDAR n’a jamais rencontré de problèmes avec des partenaires, alors aujourd’hui je ne peux pas écouter quelqu’un qui se fait manipuler et qui lance des rumeurs auprès des partenaires qui se laissent corrompre et qui ne veulent plus financer le festival.
Vraiment il faut arrêter la discrimination dans ce pays et la corruption des artistes. Dire stop aux candidats qui ne connaissent rien à la culture et qui croient qu’ils vont réussir être élus président grâce à l’appui de quelques personnes et en corrompant les artistes. Les vrais artistes n’accepteront jamais d’être abusés.
La population sénégalaise sait que nous ne sommes plus dans cette dimension politique. Ce ne sont pas les appuis internationaux qui élisent les présidents. Ce n’est plus l’argent qui décide. Dans cette génération, c’est le peuple sénégalais qui décide, avec le vote et avec sa carte d’électeur. En Afrique, les jeunes sont intelligents, ils font des études. La population sénégalaise ne veut plus voir ses enfants étudier des années, finir leurs études, avoir leur diplôme et ne pas réussir à trouver du travail parce que ce n’est que l’argent ou les relations d’influence qui te permettent de t’en sortir.
Aujourd’hui au Sénégal, nous ne sommes plus prisonniers. Nous ne devons plus nous laisser manipuler et sacrifier par les politiciens de rien du tout qui n’ont aucune expérience et qui ne savent que tricher et exploiter.
C’est le moment pour les sénégalais de savoir à qui ils doivent donner leur voix et qui peut faire avancer la population sénégalaise. C’est le moment de ne plus voter pour des bandits qui n’arrêtent pas de voler l’argent du pays. Des bandits qui sont appuyés par d’autres bandits dans d’autres pays et qui s’en foutent des jeunes qui meurent de faim. Des bandits qui veulent sacrifier les personnes qui connaissent leurs secrets et leur business pour continuer à servir leur intérêt personnel et garder leur part du gâteau.
L’Afrique peut changer. Mais ce qui doit d’abord changer c’est que les personnes sensées aider l’Afrique à se développer arrêtent de se faire de l’argent sur le dos des pauvres.

SÉNÉGAL: Manifestations pour le départ du Président Wade

CAN 2012: Le Mali bat le Botswana et se qualifie aux quarts