Déclarations du porte-parole du HCNUR Sybella Wilkes, à la conférence de Genève.
Selon les estimations du HCNUR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), plus de 1500 personnes se sont noyées ou sont portées disparues depuis leur tentative de traversée de la Méditerranée vers l’Europe en 2011.
L’année 2011 est donc la plus meurtrière dans cette région, depuis que le HCR a commencé à enregistrer les statistiques en 2006. Le précédent chiffre le plus élevé avait été observé en 2007, lorsque 630 personnes avaient trouvé la mort par noyade ou étaient portées disparues.
En 2011, on a également observé un nombre record pour les arrivées en Europe après la traversée de la Méditerranée, avec plus de 58 000 personnes arrivées. Le nombre le plus élevé avait été enregistré en 2008 avec 54 000 personnes ayant rejoint la Grèce, l’Italie et Malte.
En 2009 et 2010, les mesures de contrôle aux frontières ont réduit de façon spectaculaire les arrivées en Europe. La fréquence des arrivées par bateaux s’est accrue début 2011 lors de la chute des régimes en Libye et en Tunisie.
Le nombre de décès survenus en mer observé actuellement pourrait même encore s’accroîetre, selon les témoignages déchirants que les survivants ont fait au personnel du HCR: forcés d’embarquer par des gardes armés, bateaux impropres à la navigation, battus et torturés. Des enquêtes judiciaires sont menées actuellement en Italie à la suite de ces informations.
La majorité des personnes sont arrivées l’année dernière par la mer en Italie (56 000, dont 28 000 étaient des Tunisiens) alors que Malte et la Grèce ont respectivement reçu 1574 et 1030 personnes. La vaste majorité des personnes sont arrivées durant le premier semestre de l’année. La plupart étaient des migrants, et non des demandeurs d’asile. Seulement trois bateaux sont arrivés depuis la mi-août jusqu’à la fin de l’année. De plus, selon les chiffres annoncés par le Gouvernement grec, quelque 55.000 migrants clandestins ont traversé la frontière terrestre entre la Turquie et la Grèce à Evros.
Le HCR se félicite des efforts menés par les autorités italiennes, maltaises et libyennes pour porter secours aux bateaux en détresse dans la mer Méditerranée, tout en renouvelant son appel à tous les capitaines de navires naviguant en Méditerranée, l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, de rester vigilants et de continuer à porter assistance aux bateaux en détresse en mer.