Lorsque la chambre n’est pas très grande, il faut trouver des idées pour économiser de l’espace et la rendre la plus habitable possible!
Souvent, on se retrouve à vivre dans des appartements trop petits pour ses propres exigences et les problèmes auxquels on doit faire face concernent toujours l’espace limité disponible. Dans la subdivision des pièces, la chambre à coucher est la pièce qui est le plus souvent pénalisée parce qu’elle est considérée comme peu fréquentée. Si la cuisine, la salle de bains ou le salon doivent nécessairement être fonctionnels et habitables, il n’est pas exclu qu’on puisse également disposer d’une chambre confortable et bien rangée, avec tout ce dont on a besoin à portée de main. Voici quelques idées pour économiser de l’espace dans la chambre principale et la chambre des enfants.
LIT RETRACTABLE
Le lit est le protagoniste d’une chambre double mais c’est aussi le meuble le plus encombrant de toute la pièce. Pour récupérer de l’espace, on peut penser à une solution à disparition, rétractable. Ainsi, pendant la journée, la chambre peut servir de studio et lorsqu’on dort, on pensera à sortir le lit pour la nuit. Sur le marché, il existe des solutions intégrées dans l’armoire mais aussi dans une bibliothèque ou un mur.
TABLES DE CHEVET À ÉTAGÈRES
Les tables de chevet sont un élément essentiel du mobilier de la chambre à coucher, mais il ne doit pas nécessairement s’agir d’armoires. Pour pallier le manque d’espace, on peut créer des tables de chevet avec des étagères à placer à la bonne hauteur et avoir tout ce dont on a besoin à portée de main.
TABLES DE CHEVET MURALES
Si la chambre est vraiment petite, pendant la rénovation, on peut faire créer des tables de chevet à côté du lit sur le mur. De cette façon, avec de petites niches, ne prend pas de place loin de la pièce.
CANAPÉ-LIT
Le canapé-lit est la solution classique pour économiser de l’espace dans la chambre à coucher. De cette façon, on n’a même pas besoin d’avoir une chambre exprès. Si l’espace est vraiment limité, on peut acheter un canapé-lit à garder dans le salon qui peut se transformer comme par magie en chambre à coucher, le soir.
ARMOIRE MURALE
En ce qui concerne les tables de chevet, il est également possible de faire fabriquer une solution murale pour l’armoire, afin d’avoir le confort d’une garde-robe sans prendre trop de place. Selon les exigences et le mur disponible, l’armoire murale peut être plus ou moins grande.
GARDE-ROBE SUR MESURE
Si, par contre, il y a plus de place mais pas assez pour une garde-robe standard, vous pouvez alors envisager de faire faire une garde-robe sur mesure, afin d’utiliser plus intelligemment l’espace disponible. L’un des avantages est que vous pouvez également utiliser l’espace en hauteur, dans le cas d’un plafond particulièrement élevé.
ARMOIRE SOUS LE LIT
Peu de place pour le placard adossé au mur? L’une des idées pour gagner de la place dans la chambre à coucher (mais aussi dans la chambre des enfants) peut être de placer l’armoire sous le lit. Aujourd’hui, il existe des solutions toutes faites sur le marché, mais il est également possible de faire fabriquer le lit sur mesure. Par rapport à un lit de rangement classique, l’armoire sous le lit a une plus grande capacité et sert à exploiter l’espace en hauteur.
ARMOIRE DE PONT
Pour les chambres, une idée classique pour gagner de l’espace est la garde-robe du pont. Solution idéale surtout lorsqu’il faut diviser la pièce entre plusieurs frères, l’armoire de pont peut être en coin, peut même être placée au-dessus d’une fenêtre, tout dépend de la taille et de la structure de la pièce.
LITS SUPERPOSÉS
Le lit loft est une autre des nombreuses possibilités de tirer le meilleur parti de l’espace de la chambre. Utile surtout en cas de plafonds élevés, il permet d’utiliser la zone située en dessous à la fois comme coin bureau avec l’insertion d’un bureau ou d’un autre lit.
ESCALIERS AVEC TIROIRS
Si le lit à tiroirs est maintenant très facile à trouver comme proposition, s’il y a un lit en mezzanine, c’est l’escalier qui peut être fait avec des marches qui cachent les tiroirs. Une solution originale et particulièrement adaptée à la chambre des enfants.
CONSEIL: Demander un devis sans engagement et trouver rapidement la solution la plus adaptée à ses propres exigences.