in , ,

CHÔMAGE – Amortisseurs sociaux auxquels a droit qui perd son emploi en Italie: 2) DIS-COLL (Indemnité de chômage pour travailleurs “co.co.co”)

NASPI (Nouvelle Assurance Sociale Pour l’Emploi), DIS-COLL (Indemnité de chômage pour les travailleurs “co.co.co”), “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyen), “Reddito di emergenza” (Revenu d’urgence), indemnités: toutes les prestations destinées à qui ne travaille pas.

QUI Y A DROIT

Ont droit à l’indemnité de chomage DIS-COLL, les suivantes catégories de travailleurs:

  • parasubordonnés avec un contrat de collaboration (plus précisément « co.co.co »: collaboration coordonnée et continue);
  • doctorats de recherche bénéficiaires d’un chèque.

CONDITION A REMPLIR

On doit avoir cotisé à la gestion séparée de l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) pendant au moins un mois, à compter de l’année précédant la cessation de l’emploi jusqu’à la date de la cessation.

IMPORTANT: On doit être inscrit exclusivement auprès de la gestion séparée, et ne pas être inscrit auprès d’aucun autre fonds de pension obligatoire.

DUREE

Le Dis-coll est dû pour une période égale à la moitié de la période de bénéfice contributif, jusqu’à un maximum de 6 mois.

Pour cette indemnité, on doit également respecter les mêmes obligations que pour le NASPI (Nouvelle Assurance Sociale pour l’Emploi):

  • signer la déclaration de disponibilité immédiate pour le travail;
  • et mener des politiques actives.

QUI N’Y A PAS DROIT

Ne peuvent pas obtenir de DIS-COLL, les « partita IVA » (titulaires de numéro de TVA), même s’ils ne reçoivent aucun revenu de l’activité.

SERGIO SYLVESTRE: Le chanteur parle de sa petite gaffe de l’Hymne de Mameli (hymne national italien), déclarant sa fierté – VIDEO

« BONUS VACANZA » . Comment fonctionne la ‘prime de vacances’ en Italie: qui peut la demander