Objectifs du Millénaire au Mondial!
A l’occasion du Mondial d’Afrique du Sud, 8 artistes africains de renommée internationale se sont engagés aux côtés des Nations Unies, produisant une chanson pour sensibiliser l’opinion sur les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Cette chanson produite par Arthur Baker, écrite par Eric Wainaina et jouée par les sudafricains Hugh Masekela et Jimmy Dludlu, a 8 couplets correspondant aux 8 objectifs et elle est chantée par Yvonne Chaka Chaka, HHP et les Soweto Gospel Choir (Afrique du Sud), Angélique Kidjo (Bénin), Olivier Mutukidzi (Zimbabwe), Mingas (Mozambique), Eric Wainaina (Kenya), Baba Maal (Sénégal).
Adoptés en septembre 2000 à New-York par les dirigeants de la planète, les OMD sont à réaliser d’ici 2015. Il s’agit de:
■ réduire de moitié l’extrême pauvreté;
■ éducation primaire pour tous;
■ promotion de l’égalité des sexes;
■ réduction de la mortalité infantile;
■ amélioration de la santé maternelle;
■ lutte contre les maladies telles que le
Sida et le paludisme;
■ préservation de l’environnement;
■ construction d’un partenariat mondial pour le développement.
A 5 ans de l’échéance, l’Afrique est le continent le plus en difficulté dans la marche vers la réalisation de ces objectifs.
La Présidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Helen Clark, a présenté la chanson et son clip en Afrique du Sud.
La chanson et son clip vidéo seront diffusés gratuitement dans le monde, avant, pendant et après la Coupe du monde.
Les artistes la chanteront le jour de la finale, au stade de Johannesburg.
Afri-Nous