Football et politique: L’Union Africaine et la CAF ensemble pour la paix!
Dans le cadre de la campagne «Agissons pour la Paix», la Confédération Africaine de Football et son Président Issa Hayatou ont remis, le 11 février 2012, au Dr.Jean Ping, président de la Commission de l’Union Africaine (UA), un chèque de 200.000 dollars, destiné aux victimes de la sécheresse dans la Corne de l’Afrique.
La Confédération Africaine de Football est la seule Organisation non gouvernementale (ONG) à avoir répondu à l’appel de l’U.A qui s’adressait aux grandes institutions africaines.
«C’est la première fois que nous avons lancé un appel à la solidarité africaine et nous sommes très fiers de l’adhésion totale de la CAF. Le sport en général et le football en particulier constituent un élément très important de la lutte contre les conflits, la lutte contre la pauvreté, et peut contribuer à répondre, dans l’urgence aux catastrophes naturelles. Le football est le sport-roi sur le continent. C’est lui qui mobilise le public le plus large. Le sport, disait Nelson Mandela, contribue à soigner les blessures», a déclaré le Dr.Jean Ping.
Le Président Hayatou a rappelé que la CAF était déterminée à jouer son rôle dans le soutien aux plus nobles causes.
«Nous allons pérenniser un accord pour œuvrer durablement ensemble. A côté des actions urgentes, il faut entreprendre des actions à moyen et à long terme. C’est l’honneur de la CAF de travailler main dans la main avec l’Union Africaine afin d’être un vecteur de rapprochement, d’amitié et de solidarité entre les différents pays de notre continent. Aujourd’hui, la Confédération Africine de Football se compte 54 pays avec l’arrivée du Sud-Soudan qui vient d’être admis au sein de la Confédération».
Ambassadeur de la Paix de l’Union Africaine, Rabah Madjer, ancien vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, ancien international algérien (il fut de la mémorable victoire de l’Algérie face à l’Allemagne en 1986), champion d’Europe avec le FC Porto) – était également présent à Libreville lors de la remise du chèque de 200.000 dollars à l’Union Africaine.
«Pour que la paix soit une réalité en Afrique, nous avons tous un rôle à jouer, chacun d’entre nous, dans nos domaines respectifs que ce soit à travers l’art, la culture, le sport, la politique ou l’éducation. Le rôle de l’ambassadeur de la paix que m’a confié l’Union Africaine est de porter les messages de paix aussi loin que possible sur le continent pour sensibiliser toutes les composantes de la société. C’est le sens de mon engagement. Le football, compte tenu de son importance sur le continent, est un formidable messager de la paix».
La CAF est une organisation qui doit être en première ligne pour essayer de contribuer au rétablissement de la paix dans les pays en souffrance, a toujours déclaré le Président Hayatou, observant: «C’est un acteur très important du continent. On ne peut pas lui demander de se substituer aux institutions dont c’est la compétence mais chaque fois qu’elle pourra être utile, elle répondra présent».