Le chef du gouvernement était à son deuxième mandat.
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a donné lundi sa démission au chef de l’Etat gabonais, comme l’oblige la Constitution après la proclamation des résultats des législatives du 17 décembre 2012.
«Je suis allé remettre la démission du gouvernement au chef de l’Etat, comme l’oblige la constitutionnelle après la proclamation des résultats des législatives du 17 décembre dernier», a-t-il déclaré, ajoutant que «ce programme de l’émergence est en train d’être mis en oeuvre de manière profonde de manière positive, comme le souhaite le chef de l’Etat».
Conformément aux dispositions de la Constitution gabonaise, les fonctions du gouvernement cessent à partir de la proclamation de ces résultats.
La Cour Constitutionnelle a en effet validé la victoire écrasante de la majorité, qui obtient plus de 100 sièges sur 120 dans l’attente des résultats de 6x circonscriptions dont le résultat a été invalidé du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir depuis 42 ans) et ses alliés.
De nombreux noms circulent dans les couloirs du Palais présidentiel et des ministères pour succéder à Paul Biyoghé Mba qui est à son deuxième mandat.
Ancien ministre du commerce et de l’agriculture à l’époque du président feu Omar Bongo Ondimba, M. Biyoghe Mba avait été nommé Premier ministre par la présidente intérimaire du Gabon Rose Francine, président du Sénat, quelques semaines après la mort du président Omar Bongo, après 41 ans au pouvoir, en juin 2009.
Il avait été reconduit par le président Ali Bongo en octobre 2009, après son élection. En janvier 2011, le gouvernement avait été profondément remanié sur l’impulsion du chef de l’Etat qui voulait alors donner un nouvel élan et une nouvelle dynamique à son action, selon la secrétaire générale de la présidence Laure Olga Gondjout.