Le pays veut utiliser toutes les installations construites pour la Coupe du monde de 2010.
En 2002, au Mali, les matches de la phase finale étaient abrités par 6 stades, mais 7 seraient le record pour une compétition de 3 semaines regroupant 16 équipes.
Les représentants des villes candidates se sont rendus aussi bien au Gabon qu’en Guinée Equatoriale pour visiter les installations et s’imprégner des modalités d’organisation.
«J’ai dit à la délégation sud-africaine présente ici au Gabon que s’ils veulent sept stades, ils peuvent les obtenir. Cela dépendra de la façon dont ils l’ont prévu. Nous comprenons que le problème de l’Afrique du Sud est qu’elle veut utiliser tous les stades qui étaient construits pour la Coupe du monde. Le pays a les infrastructures et elles peuvent le faire. Pour nous, ce n’est pas un problème», a déclaré le président de la Confédération africaine, Issa Hayatou, rappelant que le règlement de la Coupe d’Afrique des nations prévoit seulement un minimum de 4 stades.
La grande partie des coûts de la phase finale est à la charge du pays hôte et on s’attendra à ce que les villes payent une part de la facture de l’organisation.
Le vice-président de la Fédération sud-africaine de football, Mandla Mazibuko, a déclaré à Libreville qu’ils étaient en train de négocier avec la CAF sur le partage des bénéfices générés par la compétition.
Nelspruit, Polokwane, Port Elizabeth et Rustenburg vont probablement abriter l’essentiel des matches, le match d’ouverture et la finale au Soccer City de Johannesburg. Selon le programme initial de la SAFA, les demi-finales pourraient se dérouler à Durban et au Cap.
Les autres stades utilisés en 2010 (Bloemfontein, Pretoria and Ellis Park in Johannesburg) ne sont pas pris en compte car ils sont essentiellement réservés au rugby.
La CAF a dit à la SAFA que les dates du déroulement de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de 2013 doivent être comprises entre le 15 janvier et le 15 février. L’Afrique du Sud peut faire des observations, mais des dates définitives devraient être fixées en mars.
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prendront fin en octobre et le tirage au sort pour la phase finale sera effectué seulement quelques jours après.