Le président Wade, candidat de la Coalition Forces alliées, est intervenu à Bambey.
«Le Sénégal est un pays respecté pour son respect des droits de l’homme, de la loi, de la constitution et de manière générale de la légalité. Nous n’avons pas de leçon à prendre de quel que pays que ce soit. Il faut que cela soit clair ! Nous pourrions même donner des leçons à certains pays qui ne respectent les droits des étrangers. Il y a des pays qui ne respectent pas les droits des étrangers. Lorsqu’on donne un droit à un étranger, le droit de séjourner dans un pays, il faut lui donner la possibilité de vivre. Au Sénégal, nous donnons la possibilité de vivre et de travailler. Alors que d’autres violent ses droits. C’est ce que font les grands pays de l’Europe et des Etats unis. C’est inacceptable ! Et je dénonce cette propension», a tonné Abdoulaye Wade.
Et d’ajouter: «Dans ces pays, je dénonce le racisme. Ici, il n’y a pas de racisme. Au Sénégal, nous vivons entre toutes les races. Toutes les religions sont tolérantes. 95% de musulmans et 5% pour les chrétiens. Personne ne pourra nous reprocher sur la liberté de culte. Cela fait partie des acquis de notre pays et je compte poursuivre cela. L’avenir appartient à Dieu, mais nous prions le Tout Puissant pour que la paix reste au Sénégal pour que notre pays ne connaisse inutilement des convulsions qui fassent couler le sang en marge de la légalité, en marge de la constitution. Dans tous les pays du monde où il y a des règlements, il faut les respecter si on n’est pas d’accord sur un règlement, la loi prévoit des moyens de les attaquer devant les juridictions. Je me réjouis de l’Etat de droit au Sénégal».
Et s’adressant à Serigne Mame Mor Mbacké, le président Wade de citer Lénine bien qu’il déclare qu’il n’est pas communiste. «L’homme est le capital le plus puissant du monde. Tout pays qui dispose du meilleur système éducatif est le plus performant. C’est la véritable bataille», souligne-t-il. C’est pourquoi dira Abdoulaye Wade: «40% du budget du Sénégal est consacré à l’éducation. Le Sénégal est le pays au monde qui investit autant d’argent à l’éducation. Ce choix est économique mais non pas philosophique. Cet investissement pour la formation de futurs cadres ne peut avoir des résultats qu’à long terme».