Pionnier et militant infatigable de la justice au Soudan et dans le monde entier.
Le représentant Donald Payne, le premier Afro-américain de l’État du New Jersey à être élu au Congrès des États-Unis où il a milité sans relâche en faveur de l’Afrique pendant ses 12 mandats, est mort le 6 mars après une brève bataille contre le cancer du colon. Il avait 77 ans.
Le président Obama et de nombreux collègues de M. Payne lui ont rendu hommage dès la nouvelle de son décès.
«Michelle et moi-même sommes attristés par la mort du représentant Donald Payne, qui était président de la Congressional Black Caucus Foundation et ancien président du Congressional Black Caucus. À tous égards, Don a vécu une vie pleine et riche de sens. À Washington, il s’était donné pour mission de lutter au nom des travailleurs et de leurs familles, pour leur assurer un salaire minimum et la sécurité sur le lieu du travail, et aussi pour garantir des soins de santé abordables et améliorer le système éducatif. C’était un leader de la politique des États-Unis à l’égard de l’Afrique, apportant d’immenses contributions aux efforts visant à rétablir la démocratie et les droits de l’homme à travers le continent», a déclaré M. Obama.
M. Steny Hoyer, qui est le numéro deux de la minorité démocrate à la Chambre basse et représente l’État du Maryland, a qualifié Donald Payne de «pionnier et militant infatigable de la justice » au Soudan et dans le monde entier».
Pour sa part, la présidente de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, de Californie, a déclaré: «Le représentant Donald Payne parlait au nom de ceux qui souffraient dans le monde entier, parfois dans les pires des situations : du Rwanda au Soudan et pendant le processus de paix en Irlande du Nord. J’ai eu le privilège très personnel de me rendre au Darfour en compagnie de M. Payne ; jouant un rôle clé, il a jeté les feux sur le génocide dans cette région. C’était un expert de la situation politique, économique et sécuritaire sur tout le continent africain», a noté Mme Pelosi.
La représentante républicaine de la Floride, Ileana Ros-Lehtinen, qui préside la commission sur les affaires étrangères de la Chambre des représentants et avait présidé la sous-commission sur l’Afrique de 1995 à 1996, a dit dans une déclaration de condoléances que M. Payne «sera vivement regretté».
Elle a ajouté: «Le député Donald Payne était un militant dévoué et efficace de la santé mondiale et des droits de l’homme tout au long de ses douze mandats à la Chambre des représentants. En sa qualité de président et de membre principal de la sous-commission sur l’Afrique, la santé mondiale et les droits de l’homme, il a oeuvré sans relâche pour endiguer la propagation de maladies fatales telles que le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose. Il ne cessa de s’élever contre les violations atroces des droits de l’homme en Afrique»
Tout au long de ses mandats au Congrès, M. Payne, qui était démocrate, était connu comme le défenseur de l’éducation qui avait tout fait pour rendre les études supérieures plus abordables. Il portait aussi un grand intérêt aux affaires mondiales et devint un ambassadeur de facto pour l’Afrique.
M. Payne rédigea la Loi sur la paix au Soudan qui visait à mettre fin au conflit dans le pays et à faciliter les efforts de secours aux victimes de la famine au Darfour, et il se rendit souvent au Soudan pour évaluer la situation en personne.
Au moment de sa mort, M. Payne était membre principal de la sous-commission sur l’Afrique, la santé mondiale et les droits de l’homme à la Chambre des représentants du Congrès des États-Unis.
En avril 2009, achevant une visite d’un jour en Somalie, M. Payne s’apprêtait à quitter la capitale Mogadiscio à bord d’un avion à destination du Kenya quand des obus de mortier ont été tirés sur l’aéroport: 19 civils ont été blessés dans les quartiers résidentiels voisins, mais M. Payne était sain et sauf. Il venait d’avoir des entretiens avec le président et le premier ministre somaliens sur les dossiers de la piraterie, de la sécurité et de la coopération américano-somalienne. M. Payne se rendait souvent dans différentes régions du continent africain.
Fondateur au Congrès du Groupe sur le paludisme, M. Payne a oeuvré pour assurer l’allocation de 100 millions USD en aide étrangère à la lutte contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose, notamment en Afrique subsaharienne. À la commission sur les affaires étrangères de la Chambre des représentants, il a consacré ses efforts à la promotion de la démocratie et à la défense des droits de l’homme à l’étranger, et a été salué pour son soutien au processus de paix en Irlande du Nord.
Ancien président du Congressional Black Caucus (l’Association des parlementaires afro-américains), M. Payne a aussi dirigé la fondation établie par le même groupe pour favoriser l’éducation et les services d’extension. Il était connu comme le champion des défavorisés aux États-Unis et dans le monde entier.
M. Payne était veuf; il laisse derrière trois enfants, quatre petits-enfants et un arrière-petit-enfant.