in

PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE 2007: La campagne de Sarko fut-elle financée par Kadhafi?

Nie-colas Sarkozy dé…ment(?) catégoriquement les faits.

«Nicolas Sarkozy aurait reçu un soutien financier d’une valeur de 50 millions d’euros, du régime de Mouammar Kadhafi pour sa campagne électorale de 2007». L’information a été publiée par le site Mediapart, le 12 mars 2012. Interrogé sur les faits, le président français les a réfutés.

 

«C’est grotesque, s’il l’avait financée (la campagne, ndlr), je n’aurais pas été très reconnaissant», a affirmé le président-candidat, en allusion à l’intervention française en Libye, ajoutant que Saïf Al-Islam, un des fils de M. Kadhafi ayant également porté ces accusations, était «connu pour dire n’importe quoi. M. Kadhafi avait même dit qu’il y avait des chèques. Eh bien, que son fils les produise», a déclaré M. Sarkozy, sur une chaine de télévision française.

Dans ce document, publié par Mediapart, les informations écrites dans un langage télégraphique, ont été recueillies en 2006 par Jean-Charles Brisard, ancien membre de l’équipe de campagne d’Edouard Balladur en 1995. Selon Mediapart, ces notes accréditent l’idée que Ziad Takieddine, organisateur en 2005 des visites du ministre français de l’Intérieur à l’époque – Nicolas Sarkozy – et de ses proches en Libye, puis en 2007 du président élu, aurait mis en place les «modalités de financement» de sa campagne présidentielle par le régime de Kadhafi, en lien avec Brice Hortefeux, alors ministre des Collectivités locales.

Selon la note, le financement libyen prévu s’élevait au total à 50 millions d’euros. Contacté par Mediapart, Brice Hortefeux a reconnu s’être rendu en Libye avec Nicolas Sarkozy en octobre 2005, mais affirme qu’«il n’a jamais été question de financement politique, ni de près ni de loin».

En rappel, la possible intervention de Mouammar Kaddafi dans le financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 a été évoquée une première fois en mars 2011 par Saïf Al-Islam, le fils aîné de l’ancien leader libyen.

La veille de l’intervention de l’Otan en Libye, dans un entretien à la chaîne Euronews, Saïf Al-Islam avait menacé Nicolas Sarkozy de révélations fracassantes sur le financement de sa campagne de 2007: «Il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. C’est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler», avait affirmé, à l’époque, le fils de Feu le Guide.

RWANDA: Décés de Mgr Augustin Misago

TUNISIE: Niqab, liberté et université de la république