Roma, 18 mars 2024 – À partir de 9 heures aujourd’hui, lundi 18 mars, via le Portail des Services – Guichet Unique de l’Immigration du Ministère de l’Intérieur, les premières demandes peuvent être présentées pour faire venir en Italie et embaucher des travailleurs étrangers dans le cadre des quotas autorisés par le gouvernement pour 2024.
Cette journée de clic est dédiée aux travailleurs subordonnés non saisonniers dans certains secteurs d’activité, citoyens de pays ayant des accords de coopération avec l’Italie en matière migratoire.
Les secteurs concernés sont : le transport de marchandises pour compte d’autrui, le bâtiment, le tourisme-hôtellerie, la mécanique, les télécommunications, l’alimentaire, la construction navale, le transport de passagers en autobus, la pêche, la coiffure, l’électricité et la plomberie.
Les pays ayant des accords avec l’Italie sont : l’Albanie, l’Algérie, le Bangladesh, la Bosnie-Herzégovine, la Corée (République de Corée), la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Salvador, l’Éthiopie, les Philippines, la Gambie, la Géorgie, le Ghana, le Japon, la Jordanie, le Guatemala, l’Inde, le Kirghizistan, le Kosovo, le Mali, le Maroc, l’île Maurice, la Moldavie, le Monténégro, le Niger, le Nigeria, le Pakistan, le Pérou, la République de Macédoine du Nord, le Sénégal, la Serbie, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie et l’Ukraine.
Les entrées pour travail subordonné non saisonnier autorisées par le gouvernement pour 2024 sont de 61 250. Une circulaire interministérielle avec des dispositions d’application et quelques indications opérationnelles sur les jours de clic a été publiée.