Le Mali affrontera le Gabon aux quarts de finale.
Quelques minutes après le retour des vestiaires, stupéfaction à Libreville, le Botswana a ouvert le score par Mogakolodi Ngele. A ce moment précis le Ghana et la Guinée sont qualifiés. Ils le resteront environ cinq minutes, le temps pour les Maliens d’égaliser par son attaquant de pointe Garra Dembélé.
Tout est à refaire pour les Guinéens qui ont pris l’ascendant multipliant les alertes à proximité de la cage ghanéenne.
Les camarades de John Pantsil observent, calment le jeu, en gardent sous la semelle un peu à la manière des Ivoiriens. Ils savent que la compétition est longue et que le vainqueur aura su économiser ses forces au premier tour. Côté guinéen le milieu défensif Mamadou Diouldé Bah a pris un carton peu après la reprise du jeu. Erreur fatale, il en prendra un second suivi aussitôt du rouge vingt minutes plus tard. Le seul milieu défensif de l’équipe laisse son équipe dans une situation très difficile à 10 contre 11. Les minutes s’égrènent.
A l’entrée du dernier quart d’heure, Gyan cède sa place à Prince Tagoe, Feindouno est remplacé par Habib Baldé et Annan sort tandis que Derek Boateng fait son entrée. Au même moment Seydou Keita marque le deuxième but du Maliii à Libreville. Retour à Franceville où le Syli National paye inéluctablement ses efforts. La maturité des Ghanéens reprend le dessus sur la volonté et l’enthousiasme affichés par les maillots rouges. Les jambes ne répondent plus.
Les Guinéens sont éliminés. Ils peuvent avoir de vrais regrets car ils ont perdu, le premier jour, le match contre le Mali mais ils ont séduit tout au long de leur parcours et deux joueurs en particulier les deux milieux excentrés Abdoul Razzagui Camara à gauche, Ibrahima Traoré à droite.
Le Mali qui a finalement gagné 2-1 devant le Botswana, passe, deuxième de son groupe, et rencontrer la Gabon en quart alors que le Ghana sera opposé à la Tunisie.
Rendez-vous pour ces deux quarts lundi 5 février.