in

CAN 2012: La Libye doit battre le Sénégal et espérer…

Une simple victoire ne sera pas suffisante pour les Libyens.

La Libye rejoindra-t-elle dans le groupe A la Guinée Equatoriale en quart de finale ? Ce serait une surprise phénoménale quand la plupart des observateurs et des journalistes misaient sur une qualification presque certaines du Sénégal et de la Zambie. Mais ce ne serait que la résultante du très bon travail effectué dans des conditions impossibles par le Brésilien Carlos Paqueta et par tous les joueurs privés de championnat national depuis presque une année.

 

C’est d’autant plus envisageable que les Libyens ont tenu 87 minutes avant de s’incliner sur un but de Javier Balboa lors du match d’ouverture et qu’ils ont fait au moins jeu égal avec la Zambie, quatre jours plus tard, après avoir mené deux fois à la marque.

Pour la dernière journée du mini-championnat initial, la Libye devra se défaire d’un Sénégal, totalement accablé depuis  un double échec vécu dans le pays comme une véritable déroute pour ceux qui le voyaient, pour la première fois de son histoire, monter sur la plus haute marche du podium. Une victoire contre la Libye n’aurait aucune incidence sur le ressenti. L’équipe n’a plus rien à gagner puisqu’elle a déjà tout perdu. Ce match est tout simplement devenu le match de trop.

Le problème des Libyens c’est qu’une victoire ne serait pas suffisante dans l’hypothèse où les Zambiens prendraient au moins un point face aux Equato-Guinéens, qui ont fait beaucoup mieux que ce que leur public attendait. L’appétit venant en mangeant, sans doute se sont-ils fixés de prolonger leur campagne victorieuse afin de ne pas briser leur élan. Les entraîneurs répètent souvent que lorsqu’on a entamé une série, le mieux est de la poursuivre le plus longtemps possible.

Le Brésilien Gilson Paulo doit choisir entre deux décisions: laisser souffler quelques joueurs qui ont beaucoup donné ou leur demander de continuer à se battre sans réserve, comme ils l’ont fait depuis le début. Beaucoup choisissent la première solution en pensant à la suite. Mais derrière le match du jour, les Equato-Guinéens auront une semaine de récupération avant leur quart de finale. On peut donc leur faire confiance pour opter pour la seconde solution ce qui ne fait pas, a priori, l’affaire des Zambiens.

 

CAN 2012 – Groupe D: Les jeux restent ouverts

OSCAR LUIGI SCALFARO: Mort de l’ex président de la République italienne