Aux adeptes coptes d’Egypte!
Le pape Chenouda III, primat de l’Eglise orthodoxe copte d’Egypte qui compte dans ses rangs la plupart des quelque 12 millions de chrétiens du pays, est décédé de complications dues à son âge avancé, a précisé Hany Aziz.
Chenouda III, qui occupait la charge de 117e pape d’Alexandrie depuis novembre 1971, avait récemment regagné l’Egypte après avoir suivi un traitement médical à l’étranger.
Les messages de condoléances ont afflué en provenance tant de la classe politique que des dignitaires musulmans. Lorsque la nouvelle de sa mort s’est répandue, le tocsin a sonné dans le quartier d’Abbassia, au Caire, siège de la grande cathédrale copte.
L’homme avait su rester populaire, tant que chez les Coptes que dans la majorité musulmane. Ses relations avec le président Anouar Sadate s’étaient toutefois tendues après ses critiques contre le traité de paix signé en 1979 avec Israël. Le « raïs » l’avait temporairement banni dans un monastère et l’avait privé de ses prérogatives temporelles.
Les relations entre l’Eglise copte sous la présidence d’Hosni Moubarak furent généralement harmonieuses, Chenouda étant présenté dans la presse officielle comme le symbole de l’harmonie religieuse, malgré quelques flambées de violence occasionnelles.
Son successeur sera amené à jouer un rôle central pour arrêter la position de l’Eglise copte sur la transition politique 13 mois après « la révolution du Nil » et le renversement du président Hosni Moubarak.
« L’Egypte perd l’un de ses hommes rares au moment où elle a le plus besoin des plus sages de ses fils, de leur expertise et de leur pureté d’esprit. Il tenait la question de Jérusalem et la cause palestinienne en plus haute estime« , a déclaré le cheikh Ahmed el Tayib, grand imam de l’université d’Al Azhar, centre spirituel de l’islam sunnite.
Le président du Parti Liberté et justice (PLJ, vitrine politique des Frères musulmans), Mohamed Moursi, a lui aussi rendu hommage au défunt et à son long parcours au service de la nation égyptienne.
« Le PLJ présente ses plus profondes condoléances au peuple égyptien et à nos frères chrétiens à la suite du décès du pape Chenouda III« , a-t-il dit dans un communiqué.
La dépouille mortelle sera exposée pendant quelques jours et un successeur temporaire sera désigné en attendant l’élection en bonne et due forme du futur pape copte, indique-t-on dans les milieux ecclésiastiques.