in

VISTO A VISTA!

ON PEUT VOYAGER DANS TOUTE L’U.E. AVEC LE VISA SCHENGEN!

Qui attend la délivrance du premier permis de séjour (PdS) pour motif de travail ou famille, peut finalement voyager en Europe. C’est l’importante nouveauté d’un règlement européen entré en vigueur le 5 avril dans toute l’Union, Italie comprise. (Ne pas confondre avec le nouveau Code des visas).

Le texte est destiné à la circulation dans la Zone Schengen des possesseurs de visas pour séjours longue durée, c’est-à-dire supérieurs à 3 mois, comme ceux des flux d’entrée ou des regroupements familiaux.
Avec l’Italie, font actuellement partie de la Zone Schengen: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hollande, Hongrie, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Qui a un PdS valable peut voyager librement dans la Zone Schengen, 3 mois par semestre.
Mais pour celui qui est arrivé en Italie avec un visa longue durée et puis a, comme prévoit la loi, demandé le permis de séjour? 
«Jusqu’à présent, pour travail ou regroupement familial, les consulats italiens délivraient un visa type Schengen uniforme, d’autres fois un visa national de simple entrée, avec lequel pour voyager dans d’autres pays Schengen, il fallait attendre le permis de séjour, donc même plus d’un an».
C’est ce qu’explique l’avocate Mascia Salvatore, experte en immigration de notre groupe éditorial Stranieri in Italia.
Le nouveau règlement intervient contre le retard considérable des permis de séjours dans plusieurs pays (et l’Italie a le record!).
Dorénavant les visas longue durée devront être tous égaux et les  possesseurs de ces visas ont droit à circuler librement au même titre que les possesseurs de permis de séjour: ils peuvent donc voyager, pour 3 mois par semestre, dans les 24 Pays  Schengen.
«Les étrangers pourront ainsi faire les touristes en Europe tandis qu’ils attendent le permis de séjour. Et ils pourront aussi traverser l’Europe pour retourner au pays, faisant des escales aériennes ou voyageant en autobus, train et train», dit l’avocate
Elvio Pasca

Inscriptions universitaries

Voyager en été