Ebranlement du Gouvernement!
Le gouvernement d’Abdoul Mbaye a tenu son premier conseil des ministres cette semaine et a pris plusieurs mesures pour réduire le train de vie de l’Etat et améliorer la bonne gouvernance.
Cette première séance de travail était l’occasion d’alerter l’opinion publique sur les problèmes de trésorerie que connaît le pays.
Les premières mesures du gouvernement d’Abdoul Mbaye concernent la réduction du train de vie de l’Etat. Il s’agit notamment de supprimer les voyages en première classe pour toutes les autorités publiques ou encore de rationnaliser le parc automobile et les logements de fonction.
Par ailleurs, le nouveau gouvernement affiche sa volonté de travailler dans la transparence et la bonne gouvernance. Il a ainsi initié une série d’audits: d’abord, au sein de la présidence et de ses agences, puis des finances publiques.
Sur cette lancée, une enquête a été ouverte concernant les violences pré-électorales qui ont fait entre 6 et 15 morts, selon les sources, et près de 150 blessés. Pour toutes ces enquêtes, la démarche se veut objective.
«Le président a indiqué que si des enquêtes doivent être légitimes, ces enquêtes doivent être menées dans le strict respect de la présomption d’innocence. Nous ne sommes pas dans une posture d’accusation de qui que ce soit et de polémique avec qui que ce soit. Il ne s’agit pas de chasse aux sorcières», a indiqué Serigne Mbaye Thiam, le porte-parole du gouvernement.
D’ores et déjà, Macky Sall a pris deux décrets. L’un pour abroger une licence globale de téléphonie octroyée à un opérateur sans appel d’offres en mars dernier. L’autre, pour annuler l’octroi de terres agricoles à des investisseurs privés étrangers dans le nord du pays.