J’écris pour le compte de mon parent albanais qui a été expulsé de l’Italie, il y a 5 ans . Vu que les 5 années sont passées, il voudrait demander que l’expulsion soit soulevée: que doit-il faire?
L’interdiction de séjour en Italie vaut pendant 10 ans, à compter de la date d’exécution de l’expulsion attestée par le timbre de sortie ou de tout autre document prouvant l’absence de l’étranger du territoire italien.
L’étranger qui a été frappé de décret d’expulsion peut de nouveau rentrer en Italie en demandant une autorisation spéciale (Art. 13, alinéa 13 de la Loi de l’Immigration n° 286/1998).
À l’échéance de l’interdiction de séjour en Italie, il peut donc rentrer de nouveau mais il doit prouver et produire la documentation démontrant qu’effectivement, il n’est pas seulement sorti du territoire national italien mais qu’il a également séjourné pendant toute la période dans son pays d’origine, dans le présent en Albanie.
Ton parent devra porter personnellement cette documentation à la Représentation diplomatique Italienne (Ambassade ou consulat) et présenter une demande d’élimination adressée au Ministère de l’Intérieur.
La représentation diplomatique italienne, en premier lieu, vérifiera son identité et examinera toute la documentation qui doit être dûment détaillée et doit prouver sa permanence en Albanie, comme établi par le décret d’expulsion. Puis elle enverra le tout au Ministère italien qui évaluera et vérifiera si les conditions sont remplies pour la nouvelle rentrée en Italie et se chargera de la mise à jour des archives de police et des archives Schengen.
REMARQUE: C’est la représentation diplomatique italienne se chargera de notifier à ton parent la mesure du Ministère de l’Intérieur.
N.B.: L’étranger expulsé peut faire retour en Italie, même après la fin de la période d’interdiction de séjour, lorsque par exemple il a trouvé un employeur disposé à l’embaucher.
Il doit de toute façon présenter une demande pour obtenir une spéciale autorisation pour la rentrée relâchée par le Ministère de l’Intérieur.
RAPPEL: Même dans ce cas, la demande doit être présentée par l’étranger expulsé à la représentation diplomatique italienne, qui pourvoira à la transmettre au Ministère de l’Intérieur.
Avv.Mariangela Lioy