Zum! Zum! Zum! Zuma! Poker ok!
Le président Jacob Zuma a pris lune quatrième épouse, lors d’une cérémonie traditionnelle.
C’est le sixième mariage du dirigeant polygame âgé de 70 ans. Depuis plusieurs années, Jacob Zuma était en couple avec Bongi Ngema. Il s’agit d’officialiser leur union, alors qu’elle a déjà accompagné le chef d’Etat lors de voyages officiels. De leur union, est né un garçon, âgé de 7 ans.
Près de 1500 invités participent aux festivités. Dans un costume en peaux de léopard, Jacob Zuma a épousé Bongi Ngema: elle devient sa quatrième femme. A 70 ans, le président sud-africain a dansé torse nu avec un bouclier zoulou, lors d’une cérémonie traditionnelle.
Mais les célébrations à Nkandla, son village natal, vont durer tout le week-end. Aujourd’hui, doit avoir lieu l’umabo: selon la tradition zouloue, la mariée offre des cadeaux à la famille du marié.
Mais dans le pays, la nouvelle a été accueillie sans enthousiasme. De plus en plus de Sud-Africains se prononcent contre la polygamie et puis, beaucoup critiquent aussi le train de vie et le style du président.
Alors que 40% de la population vit toujours dans une grande pauvreté, le budget alloué aux épouses du chef d’état a doublé depuis l’arrivée au pouvoir de Jacob Zuma, atteignant les deux millions de dollars!
La présidence a donc tenu à préciser que ce nouveau mariage n’entraînera aucune dépense supplémentaire. Bongi Ngema, nouvelle Madame Zuma était déjà comptée comme une compagne officielle du président.