Des festivals qui n’ont pas été en… vingt!
Du 27 avril au 5 mai prochain, se tiendra la 20e édition du Festival Jazz à Ouaga, sous le thème: « 20 ans de jazz à Ouaga: quelle contribution à la promotion de la musique au Burkina Faso et en Afrique? »
Et pour cette 20e édition, ce sont 250 concerts à Ouagadougou et dans une dizaine de villes du pays, l’organisation de conférences, expositions, projections…qui sont concoctés pour les mélomanes.
Le président de l’Association « Jazz à Ouaga », Abdoulaye Diallo, a souligné que le budget prévisionnel de cette 20e édition est de plus de 89 millions CFA.
Il a ajouté que cette rencontre verra la participation d’artistes de renom, tels que le Bembeya Jazz National (Guinée), Victor Démé (Burkina Faso) Médéric Collignon (France), l’Ame des poètes ( Belgique), ainsi que Tribute to Ali Farka Touré ( les héritiers du plus grand Buesman africain).
Pour lui « ,Jazz à Ouaga 2012 » aura un parfum d’innovation. « L’implantation du village de jazz à Ouagadougou à la place de la nation, dans le souci de rapprocher le festival du public, la décentralisation dans les autres villes du pays sont les innovations majeures de cette édition« , a t-il affirmé, indiquant que le festival a, depuis sa création, organisé des formations dans les différents domaines de la filière musicale.
« Des artistes burkinabè ont pu bénéficier de rencontres et d’échanges avec les professionnels, d’ici et d’ailleurs. Ce festival a eu un impact considérable sur l’émergence d’artistes nationaux comme Bil Aka Kora, Alif Naaba, Bebey Prince Bissongo, Mariah Bissongo... », a t-il justifié, faisant savoir que les défis à relever par sa structure dans les années à venir, sont nombreux.
Il s’agit ,entre autres, de contribuer à la professionnalisation des métiers de la musique, de soutien à l’expression musicale burkinabè, de créer l’émulation permettant à des artistes émergents de concourir dans un challenge…
Par ailleurs, il a levé le voile sur la coïncidence des dates de la cérémonie des « Kundé » et du » festival Jazz à Ouaga ».
« Depuis 1998, la résolution a été prise de tenir le festival le dernier vendredi du mois d’avril. Ce sont les » Kundé », qui sont venus se greffer à cette date. S’il y a une coïncidence, c’est aux organisateurs des « Kundé » de se justifier« , a t-il martelé.