Africarbone!
Le 4ème Forum africain du carbone, qui s’est tenu cette année à Addis-Abeba, en Ethiopie, a ouvert ses portes à plus de 1.000 participants convergeant du monde entier pour faire avancer l’agenda du changement climatique et de la finance carbone en Afrique.
La Banque africaine de développement (BAD) a été coorganisatrice du 4ème Forum africain du carbone, du 18 au 20 avril 2012, à Addis-Abeba, en Ethiopie, au centre de conférence des Nations unies, une occasion de présenter l’état du marché du carbone.
Le Forum africain du carbone est une foire commerciale doublée d’une plate-forme d’échange du savoir sur les investissements carbone en Afrique, pour discuter de derniers développements dans le marché du carbone et des moyens de réussite en Afrique du Mécanisme de développement propre (MDP) et des autres mécanismes de mitigation.
L’événement a réuni des représentants de la BAD, de la Banque mondiale, des Nations unies, des gouvernements, du secteur privé et de toutes les parties intéressées par la protection de l’environnement grâce à la réduction et à la maîtrise des émissions de carbone. A ce titre, le forum a été une importante occasion pour les mises en réseau et les rencontres avec les partenaires avertis du marché du carbone et avec les investisseurs internationaux.
Les principaux axes du Forum comprenaient:
■ le point sur les développements récents sur le marché international du carbone;
■ l’information sur les défis du changement climatique mondial;
■ des discussions avec des promoteurs de projets et des experts techniques représentant tous les secteurs et toutes les technologies;
■ les leçons tirées de la mise en oeuvre de projets MDP en Afrique;
■ des sessions avec des experts du secteur public et du secteur privé.
Le Forum a permis également aux promoteurs de projets MDP de montrer leurs projets à des représentants du secteur privé lors de sessions de rapprochement et de facilitation des transactions.