Go Congo!
Le nouveau Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a annoncé son équipe, qui est essentiellement constituée de têtes nouvelles aux postes les plus importants.
Ce gouvernement a mis beaucoup de temps à sortir et on comprend désormais mieux pourquoi : on n’y retrouve ni têtes d’affiches ni ténors de la majorité.
Le Premier ministre est flanqué de deux vice-Premiers ministres. L’un, chargé du Budget, Daniel Mukoko, est peu connu du grand public.
C’est un économiste universitaire réputé brillant qui a fait ses études au Japon. Ancien directeur de cabinet de la Primature, il est également un ancien collaborateur du Programme des Nations Unies pour le Développement. L’autre vice-Premier ministre, chargé de la Défense, Alexandre Lobotambo, est encore moins connu du grand public.
On trouve quelques femmes à la Justice, au Portefeuille et au Genre. Un ministère porte un intitulé qui parle aux Congolais: le ministère du Plan et de «la Révolution de la modernité» qui était un slogan de campagne de Kabila.
Peu de ministres de l’ancien gouvernement retrouvent leurs postes, sauf à l’Education, aux Mines, et à l’Information où l’on retrouve Lambert Mende.
Enfin, une particularité: il n’y a plus de ministère des Finances. Le nouveau Premier ministre ayant sans doute voulu garder ses anciennes prérogatives.