in

Flux pour 1400 sportifs extraUE

Feu vert du CONI à 1400 athlètes extracommunautaires

Le CONI (Comité Olympique National Italien) a fixé, pour la prochaine saison 2010/2011, les entrées des athlètes étrangers leur distribution entre les diverses fédérations sportives. Hors-classes ou bidons, professionnels ou amateurs, footballeurs milliardaires ou cyclistes salariés, il y a 1395 quotas maximums (soit 26 moins que l’an dernier). Comme tout immigré, les sportifs devront  demander le permis de séjour.

En juin, le CONI a fixé le plafond des entrées, premier pas pour le Décret des flux pour sportifs.
Eux aussi, comme pour les autres travailleurs extracommunautaires, doivent se plier au système des quotas, séparé de celui qui règle l’entrée des travailleurs domestiques, ouvriers ou maçons.
La programmation est faite par le CONI, mais le feu vert officielle arrive avec un décret du   Ministère des Biens et Activités culturelles.
La balle retourne au CONI qui  distribue les entrées entre les diverses fédérations sportives (athlétisme, football, cyclisme, natation, etc.), ayant soin de la «tutelle des pépinières».
Le CONI devrait chercher à éviter dans certaines disciplines, le trop plein d’étrangers, qui pénaliserait les nouvelles levées italiennes.
Sur la base de ces quotas, les sociétés sportives pourront ensuite présenter les demandes à leurs fédérations pour faire arriver et engager les étrangers.

Elvio Pasca

Voyager en été

Sanatoria en vue?