Pratique de l’art, de Fatick à Dakar!
Le Centre culturel Blaise Senghor a servi de cadre à la 2ème phase du festival «Festi’Siin». Au menu, des expositions et un colloque sur: «Arts et cultures au service de la citoyenneté et du développement».
Parmi les exposants, le Centre de Malango et un colloque scientifique avec comme thème la problématique des Arts et Cultures au service de la citoyenneté et du développement.
Le président de l’Ong Ndef Leng, Mbagnick Ndiaye s’est d’abord félicité du succès qu’avait connu la première étape du Festi’Sin organisée début janvier dans la région de Fatick.
«La première étape s’est très bien déroulée, c’est le sentiment de l’Union européenne, qui a financé le projet», a-t-il notamment déclaré, revenant également sur le choix de la région de Dakar pour abriter cette deuxième phase du Festi’Sin.
«Dakar recèle une grande communauté sérère. Sur le flanc ouest vous avez, les Safènes, les Palors; à l’intérieur, il y a toute une communauté migrante», a-t-il justifié. Pour sa part, le coordonnateur du Festi’Siin, Babacar Diouf, a dressé un bilan à mi-parcours satisfaisant.
«Lors de la première étape, nous avons visité des sites historiques dans les départements de Fatick, Foundiougne et Gossas, fait des consultations gratuites pour 1.300 personnes et fait intervenir 13 artistes pour la première partie du concours de l’animation culturelle», explique-t-il. Cette deuxième étape du Festi’Siin s’est poursuite avec une soirée culturelle toujours au Centre culturel Blaise Senghor par la prestation de troupes musicales.
Comme perspectives dans lesquelles est engagée l’Ong Ndef Leng au terme de ce festival, la réalisation d’un film documentaire sur la communauté sérère, les communications du colloque scientifique seront publiées dans le journal « Ngelné » (la cour du village) qui sera ainsi relancé.