in

AFRICA PROGRESS PANEL (APP): Reprise économique sur le continent, mais croissance «médiocre»?

L’Afrique doit s’APP-liquer davantage!

Le Rapport 2011 sur les progrès en Afrique passe en revue les progrès réalisés sur le continent depuis un an, et relève les principales tendances, opportunités et obstacles pour l’année à venir. Cette année, le rapport souligne en particulier le pouvoir des partenariats et leur rôle moteur dans le développement économique et social du continent.

Le rapport souligne que les économies africaines ont connu une reprise relativement rapide après la crise économique et financière mondiale. On attend ainsi une croissance de 5,5% sur le continent en 2011 et 5,8% en 2012.

Toutefois, le rapport prévient: la «qualité médiocre» de cette croissance menace sa pérennité et retarde les perspectives de développement. Comme il le souligne notamment:
■ la croissance africaine dépend très largement de l’exportation de matières premières non transformées;
■ les secteurs non liés à l’extraction, comme les industries manufacturières, sont encore extrêmement sous-développés dans la majorité des pays d’Afrique;
■ le commerce entre pays africains reste trop limité (10% du volume total des échanges) pour motiver suffisamment la diversification des économies du continent;
■ le type de croissance actuel n’a qu’un impact restreint sur l’emploi et les salaires, et ne participe que faiblement à la réduction de la pauvreté et à la mise en place de services publics essentiels.

Sur les perspectives futures, le rapport souligne que les partenariats peuvent tirer le meilleur parti des différents acteurs économiques et sociaux, de leurs compétences, ressources et expertise, et renforcer ainsi le développement économique et social du continent. Il rappelle le nombre croissant de partenariats exemplaires qui ont permis de mobiliser des ressources, de gagner en efficacité, et d’étendre l’accès des populations aux biens, services et opportunités à travers l’Afrique.

Le rapport est divisé en deux sections:

■ la première souligne les progrès ainsi que les principaux obstacles rencontrés dans 7 domaines: croissance économique, gouvernance, paix et sécurité, développement social, sécurité alimentaire et nutrition, changement climatique, la coopération et finances pour le développement;

■ la deuxième section porte sur l’année à venir et identifie les tendances clés et les obstacles au développement. Sur cette base, le rapport fournit une série de recommandations pratiques pour les décideurs politiques afin de catalyser l’action et d’accélérer les progrès.

MEMBRES DE l’AFRICAN PROGRESS PANEL

Kofi Annan (Président de l’Africa Progress Panel, ancien Secrétaire général des Nations Unies et lauréat du Prix Nobel de la Paix)
Tony Blair (Fondateur d’Africa Governance Initiative, ancien Premier ministre du Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord)
Michel Camdessus (Ancien Directeur général du Fonds monétaire international)
Peter Eigen (Fondateur et Président du Conseil consultatif, Transparency International, Président de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)
Bob Geldof (Musicien, homme d’affaires, fondateur et coordinateur du groupe Band Aid et des concerts Live Aid et Live 8, co-fondateur de DATA et ONE)
Graça Machel Présidente de la Fondation pour le développement communautaire, Fondatrice de New Faces New Voices)
Linah Mohohlo (Gouverneur de la Banque du Botswana)
Olusegun Obasanjo (Ancien président du Nigeria)
Robert Rubin (Co-président du conseil d’administration du Council on Foreign Relations et ancien Secrétaire au Trésor des États-Unis)
Tidjane Thiam (Directeur exécutif du groupe Prudential Plc.)
Mohammed Yunus (Économiste, fondateur de la banque Grameen et lauréat du prix Nobel de la paix)

FRANCE – ALLEMAGNE: François est allé chez Angela

FRANÇAFRIQUE: Supression de la cellule africaine de l’Élysée