Sacré Fès-tival!
Cette année, le thème du festival des musiques sacrées du monde, qui se tiendra à Fès, du 8 au 16 juin, est «Ré-enchanter le monde hommage: à Omar al Khayyam».
La Fondation Esprit de Fès ne pouvait mieux faire en choisissant de rendre hommage à Omar al Khayyam. Un homme, grand poète, sceptique raisonnable, scientifique curieux, qui demeure, 1000 ans après sa mort, terriblement moderne et parfaitement intemporel.
Né à Nichapour, fils d’un fabricant de tente, dont il gardera le nom par respect, Omar al Kayyam, devient un mathématicien de génie, un astronome inspiré et un disciple lumineux du médecin philosophe Avicenne.
Son orientation intellectuelle loin de le transformer en cartésien indifférent, le mène sur le chemin de la métaphysique et de la spiritualité.
Ses œuvres poétiques, les Robayat, sont la quintessence dune vie de recherche et de souffrance de n’être qu’un homme désemparé et en révolte. Dans un monde qu’il ressent déjà comme perdu et dont il refuse les dogmes, il sent s’échapper les valeurs de l’humanité.
La fondation Esprit de Fès s’est donnée la mission difficile de sauvegarder et de développer l’identité humaine. Cette humanité qui ploie sous les vents forts du rationalisme financier mondial qui tente à jamais de couper l’homme des ses racines culturelles et spirituelles.
«Ré-enchanter le monde», c’est le préserver du désenchantement, lui redonner une vision éblouie de la vie et de ce qui vit.
En osant déclarer que la musique du mot, la poésie et le beau sont des biens inaltérables générateurs de richesse immatérielle, la fondation est une révolutionnaire humaniste qui quête pour la reconstruction de l’individu dans le groupe humain.
Les thèmes qui seront abordés au Forum de Fès entre le 9 et le 12 juin sont à eux seuls des voies ouvertes vers les transmutations inévitables de notre monde dans l’avenir.
Les musiques du monde, qui se feront entendre pendant le festival, seront les vagues spirituelles sur lesquelles vogueront les idées.
En réunissant en un même lieu tant de richesses ancestrales et en donnant au rêve une existence tangible, la fondation libère la force du sacré.
Il planera au dessus des âmes et réussira certainement à implanter les graines qui en germant et proliférant rendront à l’homme son intégrité humaine.