Que la paix… commence sa semence en Casamance!
Le guide religieux et opérateur économique Chérif Yancouba Aïdara a organisé, au quartier de Néma 2 de Ziguinchor, une journée de prières interreligieuses en faveur de la paix en Casamance.
Poursuivre la tradition séculaire chérifienne qui consiste à offrir à tous ceux qui ont la lourde charge de conduire la destinée de leur peuple le soutien spirituel nécessaire à la réussite de leur entreprise, en particulier, celle d’instaurer la paix et le bonheur et de repousser la violence et la mort, tel est le credo de la Fondation «Aïdara Chérif – Union pour l’éradication de la pauvreté en Afrique» que dirige Chérif Yancouba Aïdara.
Et c’est dans cette optique qu’une journée de prières a été organisée dans la capitale du Sud du Sénégal, pour un retour définitif de la paix en Casamance, «pour que s’enracine, dans notre pays, une paix durable, en Casamance surtout, mais également dans tous les pays du continent africain actuellement en proie à la violence et dans le monde où existent encore des foyers de tensions», a dit Chérif Yancouba Aïdara.
Selon ce membre co-fondateur de la Fondation (il l’est avec son frère Vieux Aïdara qui y occupe le poste de secrétaire général), cette journée avait pour objectif de réunir des musulmans et des laïcs «qui pensent que la paix définitive est possible, et que la voie de la réconciliation, du dialogue et de la négociation est indéniablement la meilleure voie de salut pour notre pays, le Sénégal, pour l’Afrique et pour le monde», a ajouté Chérif Yancouba Aïdara.
Cette journée de prières a débuté par une séance de lecture du saint-Coran, de la Bible et de la Sainte Torah, suivie de prières pour la paix et de différentes allocutions. Par ailleurs, Chérif Yancouba Aïdara s’est dit très confiant de voir la paix revenir en Casamance.
«J’en suis convaincu car je me réjouis d’entendre le président Macky Sall dire que sa première priorité est d’asseoir la paix en Casamance. Cette volonté nous réconforte, nous motive et guide notre action que nous entendons pérenniser car cette journée sera célébrée annuellement. Selon le guide religieux, la Fondation dispose de cellules dans certains pays de la sous-région comme «en Gambie, en Guinée-Bissau, au Mali, en Guinée Conakry et en Mauritanie», a dit le marabout, soulignant d’autre part que la fondation ne se limite pas seulement à la journée de prières, «car, dans sa lutte contre le sous- emploi, la fondation entend appuyer les femmes afin qu’elles puissent investir le microcrédit, le commerce, l’agriculture, entre autres activités génératrices de revenus. Pour les jeunes, elle compte créer des centres de formation tandis que certains étudiants bénéficieront de bourses scolaires. Les enfants de la rue aussi ne seront pas en reste, car nous imaginons des créneaux porteurs en leur faveur».
Révélant que chaque région aurait eu son programme, Chérif Yancouba a saisi l’occasion pour formuler également des prières nourries à l’endroit du président Macky Sall «pour qu’il réussisse sa mission».