in

COTE D’IVOIRE: PDCI – RDR – Chronique d’un divorce annoncé?

Je t’aime…. moi non plus?

En politique, les défaites sont dures à digérer. Et comme partout ailleurs en Afrique, en Côte d’Ivoire également, la susceptibilité aidant, les rancœurs sont tenaces. Réunis à Abidjan, 600 membres du bureau politique ont fait l’autocritique de leur échec aux élections législatives et présidentielle. Mais ils ont surtout exprimé la colère des militants. Le rassemblement des Houphouëtistes va-t-il voler en éclats?

En politique, les défaites sont dures à digérer. Et comme partout ailleurs en Afrique, en Côte d’Ivoire également, la susceptibilité aidant, les rancœurs sont tenaces. Pour la première fois, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a officiellement dénoncé le découpage électoral effectué quelques mois avant les législatives du 11 décembre 2011, comme étant favorable au Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Dramane Ouattara (ADO). Le parti du président ivoirien avait obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, alors même que les législatives avaient été boycottées par le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-président, Laurent Gbagbo.

Réunis à Abidjan, 600 membres du bureau politique ont fait l’autocritique de leur échec aux élections législatives et présidentielle. Mais ils ont surtout exprimé la colère des militants, qui estiment que, dans la gestion du pouvoir, le parti de l’ancien président Henri Konan Bédié est floué. L’aigreur semble même s’amplifier.

Cette querelle inutile entre les deux partis de l’éléphant bicéphal présagerait-elle d’une implosion du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP)?

L’Observateur Palaga

JUDO: L’angolaise Faia Médaille de bronze à la Coupe du monde

AFRIQUE DE L’OUEST: 16ème sommet ordinaire de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine)