Pour un pastorat… Prosper!
Tenkodogo a abrité l’ordination épiscopale et l’installation de son tout premier évêque, Mgr Prosper Kontiébo, jusqu’alors vicaire provincial à la paroisse St Camille de Ouagadougou.
Depuis le décret d’érection du nouveau diocèse de Tenkodogo, signé du Pape Benoîet XVI, le 11 février 2012, les chrétiens de cette partie de l’Eglise de Dieu au Burkina Faso attendaient avec impatience ce jour. La cérémonie du sacre a été présidée par Mgr Séraphin Rouamba, archevêque de Koupèla.
«Voulez-vous, avec les prêtres et les diacres, les collaborateurs de votre ministère, prendre soin, comme un père, du saint peuple et le diriger sur le chemin du salut? Voulez-vous d’un coeur plein de bonté et de miséricorde, accueillir, au nom du Seigneur, les pauvres, les étrangers et tous ceux qui sont dans le besoin? Voulez-vous, comme un bon pasteur, partir à la recherche des brebis qui s’égarent pour les rassembler dans le bercail du Seigneur?»
A toutes ces questions et bien d’autres posées par le célébrant, Mgr Séraphin François Rouamba, archevêque de Koupèla, au Père Prosper Kontiébo, peu avant son sacre comme premier évêque du nouveau diocèse, la réponse fut, «Oui, je le veux!».
Et le tout nouveau pasteur du diocèse nouvellement créé, de s’adresser au troupeau à lui confié, en ces termes: «Je vous demande à vous qui représentez vos différentes communautés, voulez-vous travailler avec moi dans un même esprit, et un même coeur dans la foi, l’espérance et l’amour pour réunir l’Eglise sauveur au monde dans ce diocèse».
«Oui», ont répondu en choeur les fidèles qui n’ont pas marchandé leur présence à la cérémonie,. Pendant plus de 5 heures d’horloge, la cérémonie, ponctuée de discours, de chants de louanges et des danses des chorales fortement mobilisées, et des coups de fusils par moments, ont tenu en haleine la peuple chrétien fortement mobilisé, en présence de 17 évêques venus du Burkina Faso et d’ailleurs, des religieux camilliens, des prêtres, des religieuses et des catéchistes.
Des membres du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, la présidente du Conseil supérieur de la communication, Béatrice Damiba et de nombreuses autres personnalités du monde politique, administratif, coutumier, religieux et militaire ont fait le déplacement de Tenkodogo pour la circonstance.
C’est dans le but de faire progresser les fidèles du peuple de Dieu au Burkina Faso vers le salut éternel, que Benoît XVI a demandé de diviser les diocèses de Koupèla et de Fada N’Gourma, pour créer le tout nouveau diocèse de Tenkodogo.
Avant son érection en diocèse, les paroisses Saint François-Xavier de Tenkodogo, Saint Benoît Abbé de Bagré, Saint Jean-Baptiste le Précurseur de Bittou, Saint François d’Assise de Boussouma, Saint Antoine de Padoue de Cinkansé, Sacré-Coeur de Jésus de Garango, Saint Paul de Moaga, et la paroisse de l’Immaculée Conception de Ouargaye, étaient rattachées au diocèse de Koupèla.
On a ajouté à cette zone pastorale III de Koupèla la paroisse Saint Clément de Salembaoré, jusque-là rattachée au diocèse de Fada N’Gourma. L’érection de ce nouveau diocèse est un signe prophétique des temps nouveaux, et également un fruit de la célébration des cent ans de l’évangélisation au Burkina Faso.
Il couvre administrativement les provinces du Boulgou et du Koulpélogo, dans la région du Centre-Est. Selon Mgr Rouamba, la nomination d’un religieux camillien à la tête de ce diocèse apportera un plus à la Conférence épiscopale Burkina-Niger.
«Que Marie Reine des Apôtres veille à la croissance de ce diocèse, afin que le nouveau pasteur, ainsi que les brebis participent à étendre le règne de Dieu sur terre et particulièrement, dans cette portion de l’Eglise-Famille de Dieu», a conclu Mgr Séraphin Rouamba.